Qu'est-ce qu'un FSE ?

Les foyers socio-éducatifs (F.S.E.) sont des associations régies par la loi de 1901, constituées au sein des établissements scolaires afin d'offrir aux élèves des activités diverses et enrichissantes et de développer chez les élèves le sens des responsabilités en les faisant intervenir dans les décisions, le fonctionnement et la gestion même de l'association. Le F.S.E est doté d'un budget propre, qui peut-être financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire), par la vente d'objets et par l'organisation de manifestations. Il peut bénéficier de subventions. Si son activité se déroule au sein de l'établissement, son fonctionnement en est indépendant. Le foyer peut aussi être une salle à la libre disposition des élèves, durant les pauses, sous la surveillance d'un adulte.

Il a pour but :

- De développer la vie sociale de l'établissement  par l'animation d'ateliers, par l'organisation d'animations culturelles, par la participation à d'autres activités de loisirs, en lien avec les partenaires extérieurs, tout en favorisant l'épanouissement et la personnalité de chacun.
- De promouvoir le sens des responsabilités
- D'entretenir un climat de compréhension et un esprit de dialogue entre les jeunes, et entre les jeunes et les adultes.
- De participer aux actions d'entraide et de solidarité
- De valoriser la créativité, l'initiative et l'esprit d'entreprise
- De permettre aux individus et aux groupes de s'exprimer avec tous les moyens mis à leur disposition.

L'assemblée générale :

Elle comprend tous les membres actifs à jour de leur cotisation. Elle se réunit une fois par an, en session normale, au premier trimestre de l'année scolaire. Elle peut se réunir en session extraordinaire à la demande de la moitié au moins de ses membres ou sur décision du Conseil d'Administration (CA) du Foyer. Elle fixe le montant des cotisations, approuve les comptes et vote le budget, rend compte de ses activités au CA de l'établissement sous la forme d'un rapport moral et financé.

Le Bureau :

Chaque année, sitôt après l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration du FSE élit parmi les membres adultes élus, un bureau, comprenant : un Président, un Trésorier, un Secrétaire. De même sont élus parmi les élèves : un Vice-président, un Trésorier adjoint, un Secrétaire adjoint.
Le bureau prépare le travail du Conseil d'Administration du FSE et exécute ses décisions. Il lui rend compte de tous ses actes et rédige un compte-rendu qui est publique.
Ont été élus cette année :
Président : M.Debergue, CPE,
Vice-Président : Marina Jbara
Trésorière : Mme Riffiod, CPE
Trésorier adjoint : Marwan Jbara
Secrétaire : Mme Fécamp, professeur d'Anglais
Secrétaire adjoint : Mina Bayoumi

Le Conseil d'Administration (CA) :

Le FSE est administré par un Conseil d'Administration (CA) composé de 7 membres de droit (le chef d'établissement, son adjoint, le gestionnaire, un membre du personnel ATOS, un membre du personnel d'enseignement et d'éducation, un parent d'élève, un élève) et de 15 membres élus (10 représentants des élèves et 5 représentants adultes). Il se réunit au moins deux fois par an.

Compte-rendu de l'assemblée générale du 9 janvier 2015