LES 3A A RIBEMONT SUR ANCRE
Texte de Soléïna

Suite du projet "Mémoires" organisé par Mme Brodhag, Mme Silva et M. Lavallée.
Nous, 3èmeA, élèves du collège Arthur Rimbaud, nous sommes rendus sur le site archéologique
de Ribemont sur Ancre, le vendredi 4 mars.
Lors de cette sortie pédagogique, nous avons été accompagnés et guidés par deux professionnels
pour la prise du son (Narimane Baba Aïssa et Laurent Nassif).

Notre but principal, garder une trace sonore de cette sortie.
Tout au long de celle-ci, les professeurs accompagnateurs ont été équipés de micros, pour pouvoir faire des prises de son de chaque endroit où on a pu
passer et chaque mot prononcé.

Tout d'abord, nous avons été déposés à l'entrée du village de Ribemont sur Ancre pour en apprendre plus sur celui-ci. Nous avons monté une longue pente et nous nous sommes retrouvés en haut du village.
Nous avons découvert le temple qui règnait sur le village il y a plusieurs siècles.
Quand je dis "temple", je parle de ce qu'il en reste : des démarcations ont été faites pour donner une idée de la taille qu'il pouvait faire. C'était un temple romain.
En redescendant vers le village, nous avons trouvé des morceaux de tuiles, de coquilles dans les champs.
Les paysages ont une mémoire.

Nous nous sommes ensuite rendus au centre archéologique où nous avons rencontré Gilles Prilaux, un archéologue, également directeur du centre. Nous sommes allés dans une pièce du site où se trouvaient des empilements osseux : des fémurs humains et des os de cheval. Nous avons appris qu'une bataille entre deux peuples gaulois avait eu lieu sur le site. Cet assemblage osseux semble être un espace de culte.
Les lieux ont une mémoire.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers une autre salle équipée d'un grand écran sur lequel nous avons pu regarder une vidéo présentant des reconstitutions des différentes cité
s faisant l'histoire de Ribemont.

Nous avons rejoint les sous-sols du centre avec Gilles.
Nous avons traversé des pièces remplies de boites, elles-mêmes remplies d'ossements.
Il nous a présenté une dent de mammouth ! Le choc, c'était presque la taille d'une tête humaine.
Il nous a ensuite montré différents objets originaux datant de l'époque gallo-romaine, romaine.
Le centre de Ribemont est une mémoire.

Ensuite nous avons eu la pause déjeuner, moment toujours amusant.

Kevin, médiateur sur le site, nous a ensuite proposé de reconstituer un squelette.
Nous avions à disposition une affiche représetant un squelette grandeur nature et des vrais os.
Une fois notre mission accomplie, Kevin nous a appris à le faire parler.
Nous avons pu trouver le sexe, l'âge approximatif, la taille de l'inconnu.
Les ossements ont une mémoire.

Nous nous sommes rendus dans les laboratoires du centre où nous avons rencontré Philippe
qui a pour but de "redonner" une deuxième vie aux objets archéologiques trouvés.
Il était accompagné d'une étudiante en archéologie en stage,
elle nous en a appris plus sur ce qu'elle faisait au laboratoire.
Deux élèves ont pu manipuler. L'activité était la suivante : verser de la cire fondue dans un moule
pour créer un objet à l'image d'un objet découvert par les archéologues. Abdallah était le premier à passer,
il a coulé un couteau et ensuite, Omar a coulé un mini sanglier.
La cire a une mémoire.

Philippe accompagné de l'étudiante a réalisé une coulée de bronze.
Cet alliage est porté à plus de 1100°C pour fondre, il est ensuite versé dans le moule en plâtre préalablement passé dans un four à 600°C pour faire fondre les modèles en cire. Nous l'avons ensuite laissé refroidir.

En attendant de voir le résultat, nous avons réalisé une dernière activité.
Par groupes, nous disposions de reproductions de vaisselles romaines trouvées sur le site en plusieurs morceaux. A l'aide de scotch, nous avons recomposé le puzzle.

Et ce fût enfin la révélation de la coulée de bronze, Philippe a plongé le moule en plâtre dans l'eau et après quelques minutes, nous avons découvert les sangliers, les boucles de ceinture, les bagues en bronze.
Ces objets seront ensuite polis et vendus.