4eE – Un beau projet en train de se construire… C’est la classe !

Les 4eE découvrent depuis quelques semaines qu’un projet de classe les concernant se met en place…



Etape 1 : Top départ autour d’une BD
(par Celyna, Tom et Naël)

Le 9 et le 10 janvier, c’était le début de notre projet
« LaGuerre des Lulus ».


Au collège, M. Lavallée nous a présenté le projet,
et pour le démarrer, nous avons commencé à lire la BD et
 à comprendre les codes de la BD : ce qu’on appelle une « planche »,les différents plans dans la bande-dessinée, etc.


Tom : « J’ai trouvé ça bien. »

Celyna : « C’était intéressant de découvrir la BD. »

Etape 2 : Lecture intégrale de « La Guerre des Lulus »

Entre le 6 et le 23 janvier, nous avons continué à lire ensemble la BD avec M. Dumortier, en classe. Chacun devait lire
 les bulles à la place des personnages, souvent les Lulus : Lucien, Lucas, Luigiet Ludwig. On a vérifié qu’on comprenait bien l’histoire.


Les « Lulus » vivent dans un orphelinat et sont séparés
des autres enfants quand la 1ere Guerre Mondiale éclate
en 1914. Ils vont devoir se débrouiller seuls, et vivre en autonomie dans leurcabane. Dans ce 1er tome, les garçons acceptent une fille, Luce, dans leur groupe et ils découvrent
un soldat allemand blessé à la fin...



Etape 3 : Exposition au CDI

(par Noëla, Tala, Jahid)

Le mardi 24 janvier, à 8h, avec la classe nous sommes partis voir l’exposition
au CDI avec M. Dumortier.


Par groupe de 2, nous devions relever les informations principales d’une des 13 affiches dont les titres étaient : Lucas, Lucien, Luigi, Ludwig, Luce, les sources, la genèse, les auteurs, la technique (différentes étapes de la création d'une BD), la mise en couleur, le contexte historique, les enfants et la Grande Guerre... Certains ont même réalisé des croquis des personnages.

Etape 4 : Sortie au cinéma pour voir l’adaptation
 en film de la BD

Le 02 février
, accompagnés par M. Lavallée, M. Latraye
et M.Dumortier, nous sommes allés voir le film
« La Guerre des Lulus » qui vient de sortir au cinéma.
C’était un moment agréable, le film nous a plu
et nous nous sommes bien tenus.




Etape 5 : Debriefing au collège
et suite du projet


(par Kawthar, Azélya, Yanis et Mohamed)

Après être rentrés de notre sortie au cinéma,
nous avons débriefé lefilm avec M. Latraye,
M. Dumortier et M. Lavallée.
On a vérifié qu’on avait bien compris,
on a su relever les différences avec la BD lue.


Pour nous préparer à la suite du projet,
M. Lavallée nous a expliqué qu’on allait rencontrer
le scénariste, Régis Hautière, et lire une autre BD
qu’il a écrite : « De brique et de sang ».


Rédaction de l'article par les 4ème E




 









...
revious Next