DES INGÉNIEURS EN HERBE

Nos élèves de 6ème ont été accueillis par des enseignants du lycée JB Delambre pour se confronter à des problèmatiques de technicien en sciences de l'ingénieur.

Première problématique :
Sans modifier les caractéristiques d'origine, concevoir une malle amovible pour transporter des bagages s'adaptant à la Twizy, sans altérer son design. Heureusement que de futurs bacheliers avaient avant nous travaillés sur le sujet.
La rencontre nous a permis de découvrir la démarche des techniciens et de s'apercevoir qu'elle est la même que celle que nous suivons en technlogie. Nous avons apprécié les essais réalisés en soufflerie.

Seconde problématique :
Le robot marcheur Hexatec est le modèle réduit d'un robot industriel utilisé pour inspecter des sites à caractères dangereux.
L'étendue de certains sites oblige le constructeur à faire évoluer le robot.
Sa vitesse de déplacement doit être augmentée de 10% pour un coût de réalisation minimal.
Notre solution a été d'augmenter la taille des pattes du robot.

Merci aux professeurs du lycée pour l'accueil et leur disponibilité.

Les ingénieurs en herbe from Laurence SILVA on Vimeo.

M. Paillard et M. Peuvrel, professeurs de technologie