|
|||||
|
Les 6eB découvrent Samara
Mardi 12 novembre, dans le cadre de leur cours d'Histoire, les élèves du groupe 6eB sont allés à la découverte du Parc Naturel et Archéologique de Samara.
Voici le récit de leur journée….
Lyloo et Hanae
« Nous avons commencé la journée en faisant des peintures pariétales avec Véronique. Nous avons dessiné et colorié des animaux. Nous avons utiliser comme matériaux : le charbon de bois, de l'ocre de couleur rouge/marron et jaune, du charbon écrasé et mélangé avec de l'eau pour réaliser les contours.
Avec le charbon, nous avons dessiné les contours de notre animal et pour effacer, il fallait souffler ou frotter avec nos doigts.
Ensuite, avec l'ocre, nous avons coloré nos œuvres et, avec le charbon liquide, réalisé les contours.
Nous avons aussi étalé de l'ocre sur nos mains pour laisser nos empreintes sur la feuille. »
Lyloo : « J'ai aimé manipuler l'ocre et l'étaler sur ma main. Mon activité préférée a été la poterie. »
Hanaé : « Mon activité préférée était la poterie. j’ai beaucoup aimé modeler la pâte pour créer un pot. »
Mouhamed et Daniel
« Ensuite, Véronique nous a fait découvrir le campement Paléolithique. Elle nous a expliqué que les tentes était faites avec de la peau de vaches et du bois. Mais, elle nous a aussi expliqué qu'on ignorait encore aujourd'hui qu'elle était la hauteur réelle des tentes. On sait que les humains du Paléolithique étaient nomades, car le campement était facilement démontable et transportable. »
Daniel : « Ce que j'ai le plus aimé dans cette journée, c'est le lancer de sagaies et la poterie »
Mouhamed : « J'ai aimé entrer dans les tentes, faire du feu et lancer les sagaies. »
Luiza et Iman
« Véronique nous a expliqué comment les humains du Paléolithique allumaient un feu. Il faut taper avec un galet sur de la marcassite, on obtient une étincelle froide. Si on fait tomber une étincelle sur un petit tas d'amadouvier, alors on obtient une braise. Il faut déposer cette braise sur un « nid » de paille et souffler pour faire apparaître des flammes.
Luiza : « J'ai le plus aimé réaliser une peinture pariétale et une poterie car c'était amusant et ça fait du bien de connaître les activités à l'ancienne. »
Iman : « J'ai aimé faire la peinture pariétale car j'aime dessiner, faire de la peinture, surtout au doigt. J'ai aimé aussi la poterie car j'aime cette matière et utiliser mes mains pour créer. »
Walid, Adil et Youcef
« Véronique nous appris à chasser, comme au Paléolithique, en lançant une sagaie avec un propulseur. Il faut positionner la sagaie au-dessus du propulseur, tenir le propulseur à une main et faire un arc de cercle avec le bras pour lancer la sagaie. »
Adil : « J'ai aimé l'allumage du feu, j'ai trouvé cela intéeréssant.
Youcef : « J'ai aimé le feu et la poterie car je n'en avais jamais fait. »
Walid : « J'ai aimé le feu et la poterie, mais aussi le pique-nique ! »
Maxime et Destiny
« Véronique nous a appris à faire de la poterie avec de l'argile. Avec l'argile, elle nous a demandé de faire une boule en la tapant bien pour enlever toutes les bulles d'air. Ensuite, elle nous a fait faire un trou avec notre pouce dans cette boule. Mais attention, il ne faut pas trop avancer le pouce, sinon cela peut faire une couche trop mince au fond et être fragile. Ensuite, elle nous a dit d'agrandir le trou en pinçant les bords avec le pouce et l'index tout en tournant l'argile. Enfin, quand on estimait que notre « pot » était assez grand, on a fait des motifs dessus à l'aide de bâtonnets et de coquillage. »
Maxime : « Ce que j’ai préféré c’est quand on a modelé l’argile et créer le trou. »
Destiny :
« Ce
que j’ai préféré c’est quand on a fait une boule
avec l’argile
et qu’il fallait taper dessus pour enlever les
bulles d’air. »
Ilyes et Kenzo
« Pour finir cette journée, Véronique nous a montré l'endroit où il y avait l'ancienne maison néolithique qui a été détruite car elle était trop vieille. Véronique nous a expliqué qu'une nouvelle maison allait être construite au même endroit. D'ailleurs, des troncs d'arbres énormes étaient arrivés et posés sur le sol pour la future maison. Véronique nous a expliqué que les archéologues avaient retrouvé des « trous de poteaux » des maisons néolithiques et que celles-ci étaient longues et pouvaient abriter 20 à 30 personnes et même les animaux du troupeau. »
Ilyes : « J'ai aimé la démonstration du feu et la poterie car on a fabriqué des pots avec l'argile. »
Kenzo : « J'ai aimé toute la journée, et surtout la poterie et le lancer de sagaie car on a réussi et c'était amusant. »