ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE

Présentation de l’AS APPN et de ses licencié.e.s :

Cette année, l’AS APPN se focalisera essentiellement sur trois activités majeures :
le laser run, le VTT et le Canoë-Kayak.
Ponctuellement, il se peut que les élèves pratiquent d’autres activités,
en participant à des compétitions ou tout simplement lors de journées découvertes,
mais celles-ci auront toujours un lien avec des sports pratiqués lors des RAID APPN.

Cette année, le groupe se compose de 10 filles et de 14 garçons répartis
dans toutes les catégories allant de benjamins à cadets.
Nous sommes heureux de voir augmenter le nombre de filles licenciées car toutes les activités
que nous pratiquerons seront totalement mixtes.

Les professeurs responsables sont M. CAUET, M. LATRAYE et Mme. SILVA.

Laser run :

Du 16 septembre au 02 décembre, les élèves licenciés ont pu découvrir (ou se perfectionner) en laser run. Dans cette activité combinée de tir et de course, les élèves ont pu améliorer leurs techniques de course et développer leurs capacités de concentration. Pour la première fois cette année, nous devions rencontrer d’autres élèves de collège et de lycées qui se sont mis à pratiquer le laser run depuis la rentrée. Malheureusement le contexte sanitaire ne nous aura pas permis de le faire. Cette période d’activité a tout de même été ponctuée par une compétition « challenge 2024 » où les élèves ont pu exprimer leurs progrès en course de fond.

Cross « challenge 2024 m» :

Le 09 décembre (6ème/5ème) et le 16 décembre (4ème/3ème ) se sont déroulés
les cross « challenge 2024m ». Nous avons décidé d’organiser ces cross sur deux dates afin
d’éviter le brassage des élèves dans ce contexte sanitaire si particulier.
Ce cross a été particulier puisqu’il s’est déroulé dans la cour du collège et sans confrontation directe
avec les licencié.es d’autres collèges. En effet, chaque établissement a eu pour consigne d’organiser
une course de 2024m (en référence aux jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024)
et de faire remonter au Service Régional UNSS les temps de chaque équipe mixte.
Quand tous les collèges volontaires auront réalisé ce cross, nous aurons un classement
qui nous sera divulgué. Ce qui nous paraissait le plus important pour nous est réalisé,
puisque chaque élève qui s’est engagé dans ce cross a terminé sa course
en donnant le meilleur de lui-même.

VTT :

Depuis le 06 janvier, nos élèves pratiquent le VTT.
Afin d’éviter le brassage des groupes d’élèves, nous pratiquons toujours une semaine sur deux,
en alternant une séance 6ème/5ème et une séance 4ème/3ème.
Au cours de ces séances, les élèves apprennent à mieux piloter leur vélo de manière individuelle en respectant des parcours qui leur posent des contraintes techniques ; et de façon collective,
ils apprennent à se déplacer en convoi lors de balades sur le chemin de halage
et au sein des parcs publics amiénois. Outre ces apprentissages techniques et de sécurité routière,
c’est aussi l’occasion pour nos élèves de pouvoir admirer quelques monuments de notre ville
depuis les berges de la Somme, de comprendre le fonctionnement d’une écluse, de connaître pourquoi ce chemin de halage existe et à quoi servent ces mystérieuses bornes.

Lors de nos passages dans les parcs, les élèves ont découvert qu’ils étaient équipés de balises de course d’orientation. Vu la curiosité que cette découverte a suscitée, nous programmons de faire une sortie VTT-O, où nos élèves pourront combiner la pratique du VTT et de l’orientation au parc du Grand Marais.

Atelier réparation :

Le mercredi 10 février, les conditions climatiques n’étaient pas favorables à la pratique du VTT-O,
nous avons donc changé notre fusil d’épaule et nous en avons profité pour organiser un atelier d’entretien/réparation des vélos. Après que nous leur avons montré, et en binôme,
les élèves ont pu effectuer les quelques procédures d’entretien qu’il est important de réaliser régulièrement sur un vélo. Puis ils ont remis en état de fonctionnement trois vélos en réalisant des opérations de réparations simples sur les roues.
"Nous avons appris à nous servir de différents outils (clé plate, rustine, ...) afin de réparer une roue, la démonter, la remonter." Lou

Pour nous, ces apprentissages sont aussi importants que la pratique du vélo en elle-même.
Ainsi les élèves peuvent devenir un peu plus autonomes en étant capables d’assurer leur propre sécurité en ayant toujours un matériel en très bon état de fonctionnement au collège,
mais aussi chez eux et plus tard en reproduisant les techniques apprises.

Canoë-Kayak :

Le mercredi 10 mars, nous débuterons les activités nautiques avec Johann du CDCK80. Nous irons en car au plan d’eau de St Sauveur pour débuter en eau calme puis après quelques séances et randonnées nous irons sur le plan d’eau de la base nautique de Picquigny, où nous naviguerons en eaux vives sur un des bras de la vieille Somme. L’objectif pour chaque élève est d’obtenir un premier niveau de pratique en kayak appelé : « pagaie blanche ».

Information importante pour les participants "Équipement personnel " :

Nous insistons sur l’importance d’avoir une tenue complète de change et une serviette car il est possible d’être mouillé en pratiquant, voire de tomber à l’eau. Vous devez pouvoir vous changer totalement pour avoir chaud et pour respecter la propreté du car.

Sur le bateau, et surtout en mars-avril, il est très fortement conseillé d’avoir un coupe-vent, un bonnet, et une écharpe.

Il est obligatoire d’avoir une vieille paire de chaussures fermées pour pouvoir marcher dans l’eau, ainsi qu’une gourde/ bouteille d’eau pour pouvoir s’hydrater à tout moment.