ACTIVITES
PHYSIQUES DE PLEINE NATURE
Présentation de l’AS APPN et de ses licencié.e.s :
Cette
année,
l’AS APPN se focalisera essentiellement sur trois activités
majeures :
le laser run, le VTT et le Canoë-Kayak.
Ponctuellement, il se peut que les élèves pratiquent d’autres
activités,
en participant à des compétitions ou tout simplement lors de
journées découvertes,
mais celles-ci auront toujours un lien avec des sports pratiqués
lors des RAID APPN.
Cette
année,
le groupe se compose de 10 filles et de 14 garçons répartis
dans toutes les catégories allant de benjamins à cadets.
Nous sommes heureux de voir augmenter le nombre de filles
licenciées car toutes les activités
que nous pratiquerons seront totalement mixtes.
Les
professeurs
responsables sont M. CAUET, M. LATRAYE et Mme. SILVA.
Du
16
septembre au 02 décembre, les élèves licenciés ont pu découvrir
(ou se perfectionner) en laser run. Dans cette activité combinée
de tir et de course, les élèves ont pu améliorer leurs techniques
de course et développer leurs capacités de concentration. Pour la
première fois cette année, nous devions rencontrer d’autres élèves
de collège et de lycées qui se sont mis à pratiquer le laser run
depuis la rentrée. Malheureusement le contexte sanitaire ne nous
aura pas permis de le faire. Cette période d’activité a tout de
même été ponctuée par une compétition « challenge 2024 »
où les élèves ont pu exprimer leurs progrès en course de fond.
Cross
« challenge
2024 m» : |
Le
09
décembre (6ème/5ème) et le 16 décembre (4ème/3ème ) se sont
déroulés
les cross « challenge 2024m ». Nous avons décidé
d’organiser ces cross sur deux dates afin
d’éviter le brassage des élèves dans ce contexte sanitaire si
particulier.
Ce cross a été particulier puisqu’il s’est déroulé dans la cour du
collège et sans confrontation directe
avec les licencié.es d’autres collèges. En effet, chaque
établissement a eu pour consigne d’organiser
une course de 2024m (en référence aux jeux olympiques et
paralympiques de Paris en 2024)
et de faire remonter au Service Régional UNSS les temps de chaque
équipe mixte.
Quand tous les collèges volontaires auront réalisé ce cross, nous
aurons un classement
qui nous sera divulgué. Ce qui nous paraissait le plus important
pour nous est réalisé,
puisque chaque élève qui s’est engagé dans ce cross a terminé sa
course
en donnant le meilleur de lui-même.
Depuis le 06 janvier, nos élèves
pratiquent le VTT.
Afin d’éviter le brassage des groupes d’élèves, nous pratiquons
toujours une semaine sur deux,
en alternant une séance 6ème/5ème et une séance 4ème/3ème.
Au cours de ces séances, les élèves apprennent à mieux piloter
leur vélo de manière individuelle en respectant des parcours qui
leur posent des contraintes techniques ; et de façon
collective,
ils apprennent à se déplacer en convoi lors de balades sur le
chemin de halage
et au sein des parcs publics amiénois. Outre ces apprentissages
techniques et de sécurité routière,
c’est aussi l’occasion pour nos élèves de pouvoir admirer quelques
monuments de notre ville
depuis les berges de la Somme, de comprendre le fonctionnement
d’une écluse, de connaître pourquoi ce chemin de halage existe et
à quoi servent ces mystérieuses bornes.
Lors
de
nos passages dans les parcs, les élèves ont découvert qu’ils
étaient équipés de balises de course d’orientation. Vu la
curiosité que cette découverte a suscitée, nous programmons de
faire une sortie VTT-O, où nos élèves pourront combiner la
pratique du VTT et de l’orientation au parc du Grand Marais.
Le mercredi 10 février, les
conditions climatiques n’étaient pas favorables à la pratique du
VTT-O,
nous avons donc changé notre fusil d’épaule et nous en avons
profité pour organiser un atelier d’entretien/réparation des
vélos. Après que nous leur avons montré, et en binôme,
les élèves ont pu effectuer les quelques procédures d’entretien
qu’il est important de réaliser régulièrement sur un vélo. Puis
ils ont remis en état de fonctionnement trois vélos en réalisant
des opérations de réparations simples sur les roues.
"Nous avons appris à nous servir de différents outils (clé
plate, rustine, ...) afin de réparer une roue, la démonter, la
remonter." Lou
Pour
nous,
ces apprentissages sont aussi importants que la pratique du vélo
en elle-même.
Ainsi les élèves peuvent devenir un peu plus autonomes en étant
capables d’assurer leur propre sécurité en ayant toujours un
matériel en très bon état de fonctionnement au collège,
mais aussi chez eux et plus tard en reproduisant les techniques
apprises.
Le
mercredi
10 mars, nous débuterons les activités nautiques avec Johann du
CDCK80. Nous irons en car au plan d’eau de St Sauveur pour débuter
en eau calme puis après quelques séances et randonnées nous irons
sur le plan d’eau de la base nautique de Picquigny, où nous
naviguerons en eaux vives sur un des bras de la vieille Somme.
L’objectif pour chaque élève est d’obtenir un premier niveau de
pratique en kayak appelé : « pagaie blanche ».
Information importante pour les participants "Équipement
personnel " :
Nous insistons sur l’importance
d’avoir une tenue complète de change et une serviette car il est
possible d’être mouillé en pratiquant, voire de tomber à l’eau.
Vous devez pouvoir vous changer totalement pour avoir chaud et
pour respecter la propreté du car.
Sur
le
bateau, et surtout en mars-avril, il est très fortement conseillé
d’avoir un coupe-vent, un bonnet, et une écharpe.
Il
est
obligatoire d’avoir une vieille paire de chaussures fermées pour
pouvoir marcher dans l’eau, ainsi qu’une gourde/ bouteille d’eau
pour pouvoir s’hydrater à tout moment.