"PRÉVENTION, CITOYENNETÉ, MÉTIERS"

Cette année la seconde édition de PROJET " Prévention, Citoyenneté, Métiers"
s'est déroulée pour tous les élèves de troisième au lycée JB Delambre les
10 et 11 février 2015.
Prévention des risques de la route et prévention des comportements addictifs.
Citoyenneté, par une meilleure connaissance et un respect des professionnels de la prévention et des secours.
Métiers : découvrir la diversité des métiers liés à la prévention aux secours, à l'automobile et aux transports.

Les moyens déployés par : la Préfecture de la Somme, la Police Nationale, la Police Municipale, le Service départemental d'incendie et de secours 80, le lycée JB Delambre, la MACIF, l'Association CTDPA, la ville d'Amiens, Amiens métropole et l'Association Prévention Routière ont permis de proposer aux 3ème de l'établissement de participer à de nombreux ateliers
.

La voiture tonneau pour faire prendre conscience de l'importance du port de la ceinture à l'avant comme à l'arrière, en particulier en cas de retournement du véhicule.
Rencontre avec la Police Nationale sur les dangers des addictions.
Rencontre avec la Police Nationale, l'association CTDPA et la Police Municipale sur les équipements de sécurité des deux roues, les risques engendrés par le débridage et le niveau sonore ... ainsi qu'une sensibilisation au choix des casques.

Le parcours alcoolémie sans alcool mais grâce à des lunettes simulant l'état sous lequel on se trouve sous l'emprise de la boisson.
Le réflexomètre/réactiomètre, pour la sensibilisation à la vitesse et au temps de réaction en cas de freinage.
Le simulateur de conduite scooters qui permet de faire découvrir en toute sécurité les dangers de la route.

La découverte des métiers de l'automobile grâce à un parcours commenté par des étudiants dans les ateliers du lycée JB Delambre

Le plus spectaculaire : un simulacre d'accident scooter contre voiture et la démonstration des Sapeurs pompiers.

Prévention, citoyenneté, métiers from Laurence SILVA on Vimeo.