EXPOSITION L'AGE D'OR

Les élèves de 3ème A se sont rendus par deux fois à la Maison de la Culture d’Amiens
pour travailler sur l’exposition « L’Age d’or, une épopée poétique».

Lors de leur première visite lundi 20 septembre, ils ont découvert l’exposition
sans savoir de quoi elle parlait. Leur mission : mener l’enquête leur permettant de comprendre le ou les sujets abordés.

Ils ont compris que l’exposition était construite autour la bande dessinée, L’Age d’or
 réalisée par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil.

Ils ont ensuite rencontré Joran Tréguier et Marie Millotte, les deux coloristes de la bande dessinée. L’occasion pour eux d’échanger avec les deux intervenants sur leurs parcours d’études et sur la collaboration avec Cyril Pedrosa.

Ils ont pu exprimer leur sensibilité avec la mise en couleurs de planches extraites de la BD. Quelques élèves ont pu utiliser Photoshop, le logiciel utilisé par les coloristes
sur les planches originales.

Vendredi 24 septembre, les élèves ont repris leur travail d’enquête. Pour cette seconde immersion dans l’univers de Cyril Pedrosa, les élèves ont été amenés à réfléchir sur les liens faits par le dessinateur entre l’univers de sa bande dessinée et notre monde contemporain. Ils ont aussi travaillé sur les différentes sources utilisées pour créer l’univers de L’Age d’or.

Ils ont découvert le processus créatif, l’univers de Cyril Pédrosa ainsi que son encrage dans notre époque.

Pour clore cette seconde visite, les élèves ont pu, grâce à une photographie, garder la mémoire de ce moment, en se mettant en scène dans des cases de la BD, reproduites dans l’exposition.

Ils venaient de rentrer sans le savoir dans le projet qui sera mené durant toute leur année de 3ème «  Mémoires des origines, mémoires des Hommes »."

Mme Brodhag et Mme Silva

/>                          SOMME/>                          SOMME            />