ÉPISODE #2 : PRÉSENTATION D'UN PROJET

Dix ans de partenariat entre le collège et le festival méritaient bien un moment solennel.
C'est ainsi que le mercredi 16 novembre, à la Maison de la Culture, les élèves de 3ème E
ont offert à leur public une présentation d'un projet qu'ils méneront tout au long de leur année de troisième.
Accompagné de notre ami Lam Lê, ils souhaitent réaliser un projet audiovisuel de collecte-mémoire.

Avant leur présentation, M. Alexandre, ancien Principal du collège et Mme Kersalé, Principale adjointe
ont rappelé les dix années de projections au sein du collège, les dix années de rencontres avec des professionnels.

Les élèves, installés en cercle, ont dans un premier temps présenté les haïkus rédigés après
leur sortie "Circuit du souvenir". Mémoire collective de ceux tombés durant la première guerre mondiale.

Puis chacun a présenté un objet, une histoire en relation avec leur mémoire individuelle.
Pêle-mêle : Carl et ses souvenirs de voyages, Anaïs et son premier chaier de dessin, Aslihan et son morceau de sel venu de Turquie, ... Moment émouvant selon les retours du public.

Lam Lê a ensuite pris la parole pour remercier les élèves et les enseignants pour le travail réalisé.
 Il a insisté sur le fait que ce travail de mémoire les avait faits entrer dans le monde.
Et l'aventure ne fait que commencer ...

Journal du festival - jour 5