ÉPISODE #1 : HISTOIRE D'UN JURY

Le prix "L'éveil d'Arthur" a vu le jour et a été remis par notre Jury lors de la soirée
de la remise des prix, vendredi 18 novembre sur la grande scène de la Maison de la Culture.

Retour en quelques clichés sur une aventure incroyable pour nos sept élèves-jury.

I- LA RENCONTRE

Premier temps fort de cette aventure, la rencontre avec celui qui est devenu un ami du collège, Lam Lê.
Pour rappel, lire l'article du 8 novembre.

II- LE VISIONNAGE ET LA DÉLIBÉRATION

Dimanche  13 novembre, les élèves ont visionné les neufs courts métrages retenus
 parmi la sélection du Festival Ciné Poème de Bezons.
Ils ont ensuite délibéré en présence de leur parrain Lam Lê.

III- LA PRÉPARATION DE LA CÉRÉMONIE

Avant le remise du prix, le vendredi 17 novembre,
les élèves retrouvent leur parrain Lam Lê afin de préparer la cérémonie.
Relectures du texte, mise en beauté avant de monter sur scène.

IV- LA CÉRÉMONIE

Et le grand moment est arrivé. Notre Jury monte sur scène accompagné de Lam Lê.
Notre parrain rend un hommage appuyé aux élèves pour leur travail, leur rigueur, leur intelligence.
Mathis, Léa, simon, Maëlys, Ugo, Elsise et Redha prennent la parole pour justifier leur choix :
 "Le temps de compter" de Frédéric de Pontcharra.
Redha remet le prix "L'éveil d'Arthur" à Jackie Chérin, Délégué général du Festival Ciné Poème.
Il le reçoit avec une forte émotion.

Le prix "L'éveil d'Arthur a été pensé, réalisé par Laurence Silva, professeure au collège.

Après la remise du prix Lam Lê a invité à le rejoindre sur scène M. Gamain, Mme Kersalé, Mme Brodhag,
Mme Silva, M. Lavallée et M. Latraye afin de fêter les 10 ans de partenariat unissant le collège et le festival.

La licorne et le Rimbaud
Le prix dessiné et crée par Mme Silva m’a inspiré un titre de fable

Par un bel automne 2006, alors que le Rimbaud cheminait sous l’égide d’Eric Alexandre,
Il  rencontra   une licorne toute de pellicules vêtue,
Le Rimbaud et son équipe, aventuriers bien connus, s’emparent de la mythique monture
Pour emmener leur équipage vers des horizons cinématographiques exigeants.
Le  Rimbaud curieux chevauche donc la licorne voyageuse   depuis 10 ans.
Eric Alexandre, puis Christophe Calippe ont quitté la direction de l’attelage,
Mais la Licorne et le Rimbaud restent soudés par l’intelligence et l’exigence du travail en commun.
La licorne et le Rimbaud sont prêts pour d’autres anniversaires,  occasion de saluer l’importance du  travail accompli ensemble et de se souvenir de tout le plaisir reçu.

Véronique Kersalé, Princiale adjointe

Résumé du jour 7 du festival