UPE2A

Depuis 2019, le collège Arthur Rimbaud accueille une UPE2A (= unité pédagogique
pour élèves allophones arrivants).

Une UPE2A est un dispositif dédié à l’enseignement du français langue seconde (FLS) et de la langue de scolarisation. Ce dispositif prend en charge des élèves allophones (= qui parlent une autre langue que le français) n’ayant jamais été scolarisés en France.
L’objectif est de leur permettre d’acquérir suffisamment d’autonomie langagière en français,
à l’oral comme à l’écrit, pour pouvoir suivre et comprendre les cours donnés dans les différentes disciplines enseignées au collège.

Dans le cadre de l’UPE2A, les élèves suivent un nombre d’heures de FLS adapté à leur niveau linguistique :

Tous les élèves inscrits en UPE2A sont également inscrits dans une classe ordinaire.
En dehors de leurs heures de FLS, ils sont donc inclus en classe type,
où ils peuvent bénéficier de consignes, d’évaluations ou de supports adaptés.

Chaque année, au mois de mai, les élèves de l’UPE2A passent le DELF (=diplôme d’études en langue française). Cet examen national évalue les compétences des élèves dans les quatre activitéslangagières :
la compréhension de l’oral et de l’écrit,la production orale et écrite.

Lorsque les élèves ont atteint un niveau suffisant de maîtrise de la langue française, ils quittent le dispositif.

Dans notre établissement, l’UPE2A porte le nom de Romain Gary.
C’est un hommage à cet écrivain d’origine russe, qui s’est installé en France
avant d’obtenir deux fois le prix Goncourt, la plus prestigieuse
des récompenses littéraires françaises.

Illustration réalisée en 2019.
La liste des mots a été proposée par les élèves du dispositif.