|
|||||
|
Ce projet de
PAC niveau 2 proposé par Mme Da Rocha, Mme Silva et M. Daussy va
permettre aux élèves :
- de fréquenter différents lieux,
- de rencontrer des professionnels,
- de participer à des activités variées,
- de réinvestir des notions vues en classe,
- de développer différentes compétences.
Première étape de cette aventure : rencontre avec M. Lavallée.
Mardi 18 décembre, M. Lavallée est venu en classe présenter le site
archéologique de Ribemont sur Ancre.
Il a expliqué comment le site a été découvert en 1962 par Roger
Agache (pionnier de l'archéologie aérienne) grâce à des clichés
aériens qu'il a pris depuis un petit avion. Les élèves ont compris
que les zones blanches présentes dans les champs correspondaient aux
anciennes fondations de bâtiments.
Ce repérage permet de réaliser une prospection au moment où les
champs sont labourés.
Les élèves sont alors informés qu'ils vont réaliser une prospection.
M. Lavallée explique l'objectif de cette récolte et les étapes qui
suivent.
Seconde étape : Ribemont sur Ancre
Jeudi 20 et vendredi 21 décembre, les élèves se sont rendus à
Ribemont sur Ancre aux abords du cimetière
où les attendaient M. Prilaux, archéologue et directeur du Centre de
Conservation et d'Etudes
et M. Gris, prospecteur bénévole pour le CEE.
Une petite préparation a été nécessaire pour affronter la terre
fraîchement retournée.
Après la distribution des seaux, les élèves se sont alignés sur la largeur du champ pour avancer de concert, récoltant les objets répondant aux critères donnés par M. Prilaux. Après une bonne heure passée pliés comme des poules, les prospecteurs étaient fiers de présenter leur collecte, les attentes de M. Prilaux ont été dépassées : une pièce en bronze, un talon de lance, des dents de ruminants, des os, des fragments de tuiles, des morceaux de céramique, ...
Les élèves
se sont ensuite rendus au Centre de Conservation et d'Etude de
Ribemont sur Ancre.
Munis d'une bassine remplie d'eau tiède et d'une brosse à dents, ils
ont minutieusement nettoyé leurs objets.
Ce nettoyage a permis de se débarrasser des quelques cailloux ramassés et de révéler des motifs sur les céramiques. M. Prilaux a répondu à toutes les interrogations des élèves et a eu recours à de nombreuses illustrations pour leur permettre de visualiser les objets auxquels auraient pu appartenir les fragments.
Les élèves
ont préparé les sachets pour ranger leur récolte, chaque sachet
portant comme informations : Ribemont sur Ancre, 2018, prospection,
le nom de l'élève.
Puis ils ont trié leurs objets en fonction de leurs matériaux avant
de les mettre en sachets.
Ils ont ensuite rempli une fiche de prospection qui sera envoyée à
la DRAC.
Un archéologue du futur sera peut-être curieux d'étudier les objets récoltés en décembre 2018 par des élèves de 6ème du collège Arthur Rimbaud.
Grâce à un petit film, les élèves ont pu appréhender l'histoire du site de Ribemont, différentes animations en 3D ont redonné vie au site tel qu’il était à l’époque gallo-romaine.
Les élèves
ont enfin découvert pourquoi le site de Ribemont à une notoriété
nationale voire internationale.
En 1982, une structure construite à partir d'os humains et de
chevaux est découverte.
Voilà comment cette découverte été présentée en 1982.
Direction, le petit "musée" où une maquette du temple gallo-romain a été présentée aux élèves. Ils ont pu voir des pièces, des céramiques très bien conservées, des tuiles complètes, des fragments de murs peints. Là où ils n'ont récolté que de petits fragments, ils ont vu les objets découverts sur le site.
Le tour du centre se termine dans les réserves des sous-sols, moment privilégié pour les élèves car elles ne sont pas ouvertes au public en temps normal. Dans la salle des céramiques différents objets remarquables sont présentés aux élèves dont une statuette exceptionnelle en terre cuite du Néolithique découverte sur le tracé du canal Seine-nord Europe, baptisée la "dame de Villers-Carbonnel".
Ces deux
journées ont été très riches, M. Prilaux a amené les élèves à
réfléchir sur l'importance
de conserver les traces du passé, mais ceci en étant acteurs
et en suivant toutes les étapes de la prospection à la conservation.
Merci à lui pour sa disponibilité.