6ème F .......... comme FOUILLEURS !!!

Les 6ème F, rebaptisés 6ème Fouilleurs sont entrés de plain-pied dans leur projet axé sur l'archéologie.

Ce projet de PAC niveau 2 proposé par Mme Da Rocha, Mme Silva et M. Daussy va permettre aux élèves :
- de fréquenter différents lieux,
- de rencontrer des professionnels,
- de participer à des activités variées,
- de réinvestir des notions vues en classe,
- de développer différentes compétences.

Première étape de cette aventure : rencontre avec M. Lavallée.

Mardi 18 décembre, M. Lavallée est venu en classe présenter le site archéologique de Ribemont sur Ancre.
Il a expliqué comment le site a été découvert en 1962 par Roger Agache (pionnier de l'archéologie aérienne) grâce à des clichés aériens qu'il a pris depuis un petit avion. Les élèves ont compris que les zones blanches présentes dans les champs correspondaient aux anciennes fondations de bâtiments.
Ce repérage permet de réaliser une prospection au moment où les champs sont labourés.
Les élèves sont alors informés qu'ils vont réaliser une prospection.
M. Lavallée explique l'objectif de cette récolte et les étapes qui suivent.

Seconde étape : Ribemont sur Ancre

Jeudi 20 et vendredi 21 décembre, les élèves se sont rendus à Ribemont sur Ancre aux abords du cimetière
où les attendaient M. Prilaux, archéologue et directeur du Centre de Conservation et d'Etudes
et M. Gris, prospecteur bénévole pour le CEE.
Une petite préparation a été nécessaire pour affronter la terre fraîchement retournée.

LA PROSPECTION

Après la distribution des seaux, les élèves se sont alignés sur la largeur du champ pour avancer de concert, récoltant les objets répondant aux critères donnés par M. Prilaux. Après une bonne heure passée pliés comme des poules, les prospecteurs étaient fiers de présenter leur collecte, les attentes de M. Prilaux ont été dépassées : une pièce en bronze, un talon de lance, des dents de ruminants, des os, des fragments de tuiles, des morceaux de céramique, ...

Les élèves ont été interviewés par une journaliste du Courrier Picard.

LE NETTOYAGE

Les élèves se sont ensuite rendus au Centre de Conservation et d'Etude de Ribemont sur Ancre.
Munis d'une bassine remplie d'eau tiède et d'une brosse à dents, ils ont minutieusement nettoyé leurs objets.

Ce nettoyage a permis de se débarrasser des quelques cailloux ramassés et de révéler des motifs sur les céramiques. M. Prilaux a répondu à toutes les interrogations des élèves et a eu recours à de nombreuses illustrations pour leur permettre de visualiser les objets auxquels auraient pu appartenir les fragments.

En fin de journée, chaque élève avait sa grille avec ses objets à sécher pour la nuit.

LE TRIAGE- LE RANGEMENT - LE CLASSEMENT

Les élèves ont préparé les sachets pour ranger leur récolte, chaque sachet portant comme informations : Ribemont sur Ancre, 2018, prospection, le nom de l'élève.
Puis ils ont trié leurs objets en fonction de leurs matériaux avant de les mettre en sachets.
Ils ont ensuite rempli une fiche de prospection qui sera envoyée à la DRAC.

Les sachets ont été déposés dans des caisses qui iront rejoindre les réserves du CCE afin d'être conserver.

Un archéologue du futur sera peut-être curieux d'étudier les objets récoltés en décembre 2018 par des élèves de 6ème du collège Arthur Rimbaud.

LA VISITE DU CEE
Les élèves, guidés par M. Prilaux, ont eu le droit à une visite du centre.

Grâce à un petit film, les élèves ont pu appréhender l'histoire du site de Ribemont, différentes animations en 3D ont redonné vie au site tel qu’il était à l’époque gallo-romaine.

Les élèves ont enfin découvert pourquoi le site de Ribemont à une notoriété nationale voire internationale.
En 1982, une structure construite à partir d'os humains et de chevaux est découverte.
Voilà comment cette découverte été présentée en 1982.

Direction, le petit "musée" où une maquette du temple gallo-romain a été présentée aux élèves. Ils ont pu voir des pièces, des céramiques très bien conservées, des tuiles complètes, des fragments de murs peints. Là où ils n'ont récolté que de petits fragments, ils ont vu les objets découverts sur le site.

La visite se poursuit dans le laboratoire où M. Prilaux présente rapidement comment faire parler
les ossements humains (taille, âge, époque, ...).

Le tour du centre se termine dans les réserves des sous-sols, moment privilégié pour les élèves car elles ne sont pas ouvertes au public en temps normal. Dans la salle des céramiques différents objets remarquables sont présentés aux élèves dont une statuette exceptionnelle en terre cuite du Néolithique découverte sur le tracé du canal Seine-nord Europe, baptisée la "dame de Villers-Carbonnel".

Ces deux journées ont été très riches, M. Prilaux a amené les élèves à réfléchir sur l'importance

de conserver les traces du passé, mais ceci en étant acteurs

et  en suivant toutes les étapes de la prospection à la conservation.

Merci à lui pour sa disponibilité.

Mais l'aventure des 6ème Fouilleurs en "archéologie" n'est pas terminée,
 de nouvelles étapes les attendent mais celle c'est une autre histoire .... à suivre

Article paru dans le Courrier Picard - dimanche 23 décembre 2018