ARCHÉO JUNIOR

Vendredi 10 janvier 2020, les élèves de la classe de 6eC se sont rendus

au Centre de Conservation et d’Études de Ribemont-sur-Ancre.

Cette sortie s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Histoire Géographie) axé autour de l’archéologie et de la construction de l’Histoire.

Dans la matinée, accompagnés de Philippe et d’Eric, les intervenants du CEE de Ribemont, les élèves ont réalisé une prospection pédestre dans un champ fraîchement labouré…

Les conditions étaient particulièrement boueuses !

Pendant la prospection, les élèves ont ramassé différents matériaux : métal, céramique, tuile, ardoise,

verre, os, plastique.

L’après-midi, les élèves ont procédé au nettoyage du matériel ramassé à l’aide de petites brosses.

Cette étape est l’occasion pour eux de découvrir que les matériaux ramassés, recouverts de terre, se révèlent être des témoins de l’époque gallo-romaine, voire médiévale, des traces de la guerre (fragments d'obus),

des déchets plastiques (cartouches) abandonnés par l'Homme ou alors de simples morceaux de silex.

Parmi les objets trouvés, un élément, ramassé par Hafsa,

a retenu toute notre attention. Ce qui semblait être un simple morceau d’ardoise était en réalitéune pièce de monnaie.

Après l’expertise de Gilles Prilaux (archéologue et directeur du CEE de Ribemont), la pièce s’est révélée être un victorin du IIIe siècle (269-271) !

Pour terminer cette journée fructueuse, les élèves ont eu la chance de pouvoir visiter les locaux du CCE : le laboratoire et les salles de conservation.

Les élèves nous donnent leurs avis positifs :

Meddy : " Ça m'a plus, j'ai tout aimé parce que c'était amusant."

Badr : " Ce qui m'a plus, c'est chercher les restes car j'aime l'aventure, la curiosité et car j'aime aussi réfléchir à laisser ou à garder. On ne sait jamais !"

Félicie : " J'ai bien aimé la visite du centre archéologique car c'était très intéressant. Je trouve qu'il y a beaucoup de choses étonnantes comme des dents de mammouth. "

Lou : " J'ai aimé quand on a fait la prospection, car déja quand on est arrive je ne pensais pas que le champ allait être aussi boueux, je ne pensais pas trouver autant de choses. J'ai bien aimé la visite. J'ai bien aimé le pique-nique et aussi nettoyer car c'est là que j'ai découvert que j'avais trouvé un os ! "

Mathéo : " J'ai bien aimé quand on a visité le centre car on a vu des choses que l'on avait jamais vues et tout le reste m'a plu. Je me suis bien amusé.

Hafsa : " J'ai aimé chercher dans la terre car c'était amusant. J'ai trouvé une pièce, c'est rare et tou petit. J'ai aimé laver les choses car on a su ce qu'on avait trouvé."

Madeleine : " J'ai bien aimé la prospection à pied même s'il faisait froid car nous avons trouvé beaucoup de choses intéressantes. "

Zélie : " Cette sortie m'a plu parce que c'était très intéressant, j'ai appris des choses. J'ai aimé la visite des pièces de conservation avec Philippe et j'ai beaucoup aimé nettoyer les objets parce qu'on a découvert une pièce de monnaie alors qu'on pensait que c'était un bout d'ardoise. "

Nassim : " J'ai tout aimé, le levage des objets. "

Enzo : " J'ai tout aimé parce qu'il y avait une bonne ambiance. On a tous aimé cette sortie, on a bien rigolé. J'ai bien aimé quand on était tous dans la cour pour jouer aux touches.  Ce qui m'a surpris, c'est d'avoir trouvé une pièce de monnaie. "

Kéziah : " J'ai bien aimé la prospection à pied car c'était amusant de faire les détectives pour retrouver des objets gallo-romains. J'ai aussi bien aimé le moment où nous sommes allés dans les pièces du musée car c'était très intéressant, on a appris des choses. "

Chemsi : " Ce qui m'a plu c'est de visiter car j'ai appris des choses. "

Inès : " J'ai aimé aller dans les champs même s'il faisait froid. J'ai aimé car j'ai appris des choses.

Lina : ' J'ai bien aimé laver car c'était marrant et on a trouvé d'autres trucs qu'on ne pensait pas avoir. J'ai appris des choses par exemple je ne pensais pas qu'un dent de mammouth était aussi grande. "

Mélina : " J'ai bien la fouille archéologique car on pouvait trouver des objets qui venaient du Ier, du IIème siécle. "

Othman : " J'ai aimé quand on a fait la randonnée parce que c'était intéressant de fouiller les choses de l'Antiquité et du Moyen-Âge.

Christévie : " J'ai aimé le nettoyage, c'était amusant. La visite était bien car on a vu des ossements humains, ce qui était incroyable : la dent de mammouth. "

Yacine : " J'ai aimé le pique-nique, la lavage auto de Mme Silva, le CCE.

Nolan : " Ce qui m'a plu : les trouvailles parce que ça faisait découvrir des choses que je ne savais pas, les ossements car j'ai pu voir des ossements que je ne connaissais pas. "

Sabri : " J'ai bien aimé visité la pièce de conservation car j'ai appris plein de choses.

Noa : " Ce qui m'a plus, c'est quand on a cherché parce qu'on a trouvé des trucs trés anciens ( des pièces de poterie avec des écritures, de la terre cuite, du silex). "

Raphaël : " J'ai aimé le nettoyage parce que cç nous a permis de savoir ce que nous avons trouvé. "

Ok, il y avait également des points négatifs qui peuvent se résumer en :
- il faisait froid
- la terre collait aux bottes et elles devenaient très lourdes
- j'étais toute sale
- j'ai mis des sacs poubelles aux pieds
- la terre était collante, on en avait plein les bottes
- quand on a fait la visite on était tout le temps debout
- la prospection à pied ça nous a sali et on s'enfonçait dans la terre
- je n'ai pas aimé la boue car mon sac poubelle c'est troué
- trouver les objets c'était trop dur et la terre collait beaucoup trop pour se déplacer.