LE CABINET DE CURIOSITÉS ENFIN DANS NOS MURS

En ce mardi 2 Octobre, nous avons assisté à l’installation du Cabinet de curiosité consacré à l’exposition d’objets emblématiques du Liechtenstein : « Petits trésors de Vaduz », prêté par le Musée National du Liechtenstein qui travaille en partenariat avec le Musée de Picardie. Nous étions accompagnés par notre Professeure Principale, et professeure de SVT, Mme Silva.

LE FOYER AVANT

Le cabinet de curiosité est un meuble en forme de cube, qui se déplie en accordéon, avec des vitrines éclairées dans lesquelles sont exposés les objets. Il est installé dans le foyer du collège pendant trois mois, qui devient, de ce fait, une salle de Musée. La cabinet de curiosité est donc un mini-musée.

Nous avons fait connaissance avec une équipe du personnel du Musée de Picardie qui a installé le Cabinet au collège. Cela nous a permis de découvrir leurs différents métiers. La diversité de ces métiers nous a surpris : différentes spécialités sont nécessaires pour que le public puisse avoir le plaisir de découvrir des œuvres d’art. Nous avons donc rencontré : Anne, qui est la médiatrice des Cabinets de Curiosité ; Bénédicte, la régisseuse ; Valérie et Jonathan qui sont polyvalents dans l’installation (menuiserie et électricité) ; Jocelyn qui est agent technique.

Les trente-sept objets installés dans le Cabinet viennent donc du Liechtenstein, qui est une principauté qui se situe entre la Suisse et l’Autriche. Les plus vieux objets présentés datent de 1830/1835, donc du XIXème siècle. Ce sont des objets très divers qui témoignent de la culture et de l’histoire de ce plus petit pays d’Europe, dont la capitale est Vaduz. On y trouve des œufs peints, ou encore la photo du dernier soldat du Liechtenstein … Nous aurons l’occasion de découvrir, quand nous travaillerons avec nos classes, tous les détails sur l’histoire de ces objets.

Nous avons pu aider à certains moments de l’installation, comme la numérotation des œuvres,

ou en proposant d’ajouter un éclairage sur un objet.

Nous avons eu la chance de voir les différents problèmes qui sont posés par l’exposition d’objets dans un musée. Par exemple, il faut utiliser des gants pour manipuler les objets pour ne pas laisser de traces ; une attention particulière est portée sur les matériaux exposés, comme le papier qui ne peut être exposé à la lumière plus de trois mois en pleine lumière. Les objets arrivent par transport sécurisé, dans des caisses spéciales.

Le cabinet lui-même est sécurisé : il y a un système de sécurité relié en temps réel avec le Musée.

Cette matinée a été très enrichissante et nous permet de compléter notre parcours avenir et notre parcours culturel et artistique.

Mohamed, Noé, Mathéo B et Alan

quatre élèves volontaires de la classe de 3D