|
|||||
|
" Le Vendredi 5 Octobre, nous avons eu la chance de participer à l’organisation du vernissage du Cabinet de curiosité « Petits trésors de Vaduz », au collège. Nous étions un groupe d’élèves de 3èmeD, volontaires pour représenter les élèves du collège au Vernissage : nous avons réinvesti nos compétences acquises l’an dernier dans le cadre de notre projet Prométhée, au cours duquel nous eu l’occasion d’accueillir du public au collège dans le cadre d’un autre vernissage et de l’accueil d’un spectacle.
Nous avons commencé par assister à une interview du directeur du Musée de Lichtenstein, menée par les élèves 5èmeE de Mme Da Rocha : Rainer Vollkommer nous a expliqué l’histoire de certains objets présents dans cette exposition.
Nous avons ensuite formé des binômes avec des élèves de 5èmeE pour les guider lors du vernissage, enpartageant avec eux notre expérience de l’an dernier de manière à les initier à l’accueil du public pour ce vernissage. Nous noussommes répartis les rôles : accueil, médiation, service du buffet … Ce tutorat entre élèves de 5ème et élèves de 3èmes’est très bien passé et nous a permis de créer des liens entre élèves du collège de niveaux différents.
Lorsque les invités ont commencé à arriver, nous les avons accueillis, et fait patienter jusqu’auxdiscours officiels. Puis, une fois que les représentants élus, du Musée et de l’Education nationale, ont eu fini leurs discours pourinaugurer le Cabinet de Curiosité au Collège, nous avons ouvert les portes du cabinet.
Après leur visite, nous les avons redirigés vers le buffet, qui était composé comme un buffet decuriosité des spécialités picardes : gâteau battu, toastsd’endives au maroilles, pâté picard en navettes …
C’était une
agréable soirée, riche
en culture. Les invités étaient ravis et l’exposition a beaucoup
plu ! "
Léa Marques, 3ème D