COLLECTER ET EXPOSER LE VIVANT À RIMBAUD

Mardi 18 juin, les élèves de 4C ont accueilli au collège, en salle Nisso Pelossof, des professeurs, des parents, des élèves et des partenaires culturels, pour fair visiter le cabinet de curiosité du vivant.

Au tout début de l'année, nous avons visité le cabinet de curiosité qui nous avait été prêté par le musée du Liechtenstein. Cette visite nous a permis de nous questionner sur la collecte d'objets insolites et sur leur exposition.

Ensuite, nous avons réfléchi à construire notre propre cabinet de curiosité en collectant de l'insolite sut le vivant. Pour cela, nous nous sommes rendus au zoo.

Nous avons été accompagnés par Audrey pour faire la visite du parc puis nous avons décidé d'y collecter des informations : du son avec Laurent Nassif, créateur sonore, des dessins avec Greg Blondin, auteur de BD, des photographies ou encore des anecdotes que nous mettrons en valeur avec Frédéric Clément auteur et illustrateur de livres.

Pendant l'année, nous avons exploré les différents domaines artistiques dans l'objectif de créer une exposition. Laurent et M. Daussy nous ont montré comment capturer les sons, comment les trier, les sélectionner puis nous avons hybridé ces sons.
Avec Greg, nous avons fait des croquis au zoo puis des dessins d'animaux au collège. Là aussi, nous les avons hybridés pour créer des animaux fantastiques et imaginaires. Nous avons aussi fait de l'encre de Chine et des silhouettes découpées.
Pour le travail phot, Mme Silva nous a expliqué comment réussit nos prises de vue puis utiliser le logiciel Photoshop pour gommer les imperfections. Nous avons décidé de prendre 4 photos différentes d'un même animal et de les exposer dans un cadre.
Mme Brodhag a travaillé avec  nous sur les anecdotes à propos des animaux du zoo. Nous les avons collecté afin de les présenter sous la forme d'articles de journaux.

Ce travail nous a permis de rassembler beaucoup d'informations en SVT, Physique-Chimie ou encore en Histoire, de manipuler la langue française et de nombreuses compétences artistiques mais aussi de créer, d'imaginer ...

Les 17 et 18 juin, nous avons finalisé le projet en terminant les derniers travaus et en organisant l'exposition. Nos avons accueilli les visiteurs par une petite mise en scène qui permettait de les transporter dans un zoo imaginaire grâce à un monsieur Loyal chercheur, scientifique, voyageur, poète ... Le vernissage s'est achevé par un buffet des mille et une saveurs orientales conçu par les élèves.

Nous avons pris énormément de plaisir à faire ce projet qui nous a beaucoup apporté.

Nous remercions les intervenants sans qui ce projet n'aurait pas existé (Frédéric, Greg et Laurent), les acteurs culturels au zoo, au musée ou la librairie Page d'encre et enfin nos professeurs.

Les élèves de 4C

Articles parus dans le Courrier Picard - 18 et 21 juin 2019