La Première Guerre Mondiale dans la Somme : le circuit du souvenir

Les 22 et 25 septembre, les élèves de 3ème ont participé à une sortie pédagogique sur le thème de la Première Guerre Mondiale dans la Somme.
Ils ont grâce à leurs professeurs d'histoire M. Paillard et M. Lavallée pu appréhender de façon originale cette période et les évènements ayant touché notre département.

1ère étape : le cimetière militaire de Rancourt

- Le cimetière de Rancourt est le plus grand cimetière militaire français de la Bataille de la Somme (2,8 ha et 8 566 soldats inhumés). 3 223 soldats sont enterrés dans différents ossuaires.
Les élèves ont fait un travail de la lecture des différentes informations figurant sur les stèles avant de visiter la chapelle du Souvenir Français voulue par Mme Auguste Du Bos en souvenir de son fils Jean Du Bos tombé le 25 septembre 1916 à l'âge de 26 ans.

- Le cimetière anglais (R
ancourt Military Cimetery) rassemble 76 corps de soldats britanniques et 17 non identifiés ainsi que 3 corps de la Seconde Guerre Mondiale.
Les élèves ont fait un travail de lecture d'une stèle britannique et ont identifié les particularités d'un cimetière britannique.

-
Le cimetière allemand de Rancourt rassemble 11 422 corps ou restes de soldats allemands. 3 930  tombes avec des stèles en forme de croix latines noires sont entourées de haies, d'arbres.

2ème étape : le trou de mine de la Boisselle

Le Trou de mine de la Boisselle est aussi appelé la Grande Mine et en anglais, Lochnagar Crater (trou de la gloire) est un lieu de mémoire de la Bataille de la Somme. Aujourd'hui, il mesure 80 mètres de diamètre et 32 m de profondeur et résulte de l'explosion le 1er juillet 1916 d'une mine créée par les Royal Engineer tunnelling companies.

3ème étape : le mémorial de Thiepval

Le Mémorial franco-britannique commémore l'offensive franco-britannique de la Bataille de la Somme du second semestre de 1916. Un cimetière militaire français et anglais se trouve à ses pieds.
Le mémorial est constitué de16 piliers carrés qui supportent des arches, sur lesquelles sont gravés les noms de 73 367 soldats britanniques et sud-africains disparus sur les champs de bataille de la Somme de juillet 1915 à mars 1918. Au-dessus des noms sont sculptées des couronnes de lauriers et gravés les noms des lieux de la Bataille de la Somme. L'arche centrale haute de 25 mètres permet de traverser le monument et d'atteindre le cimetière militaire situé à l'arrière. Sur le fronton est gravée l'inscription : « Aux armées française et britannique, l'empire britannique reconnaissant ».
Les élèves ont choisi deux noms gravés sur les piliers afin de retrouver les informations sur les soldats grâce à un site internet.
Ce lieu particulier a également été l'occasion d'un travail photographique mené par les élèves : mettre en valeur un objet d'époque (casques, obus, ...). Ces photographies feront l'objet d'une exposition et d'un concours à l'occasion du 11 novembre.

4ème étape : le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel

Le mémorial est situé au pied de la Butte du Caribou. Au sommet, on trouve la statue du caribou, insigne de Royal Newfoundland Regiment et à la base de la butte sont inscrits sur trois plaques les noms de 820 disparus du Régiment Royal de Terre-Neuve.
Le terrain de 30 hectares correspondant au champ de bataille préservé de l'attaque menée le 1er juillet 1916, premier jour de la Bataille de la Somme.

5ème étape : le musée de la Somme 1916 d'Albert

Le musée Somme 1916 a été aménagé dans un souterrain de 230 m à 10 m de profondeur.
Dans la galerie, on trouve des armes, des équipements militaires, des articles, des photos, des alcôves reconstituant des scènes du quotidien des soldats (scènes de tranchées, d'infirmerie, de repos, de distraction des soldats, d'attaque).
La visite s'est terminée par une animation. Deux élèves se sont retrouvés l'espace d'un instant dans la peau d'un soldat anglais.