LE CIRCUIT DU SOUVENIR

Haïkus composés par les élèves de 3èmeA et de 3èmeF sur le site de Beaumont-Hamel

Les 28, 29 septembre et le 2 octobre, les élèves de 3ème ont donné un sens
nouveau à leurs cours d'histoire en se rendant sur les lieux témoins
de la Première Guerre Mondiale dans la Somme.
Rancourt, Longueval, La Boisselle, Thiepval, Beaumont-Hamel, quelques exemples
des traces laissées dans le paysage après le conflit.

Cimetières militaires de Rancourt et le Chapelle du Souvenir Français

Le cimetière de Rancourt est la plus grande nécropole française de la Somme, il contient les corps de 8566 soldats,
sur une surface de 28000 m².

La chapelle du Souvenir français à Rancourt a été construite à l'initiative la famille Du Bos. C'est Marie Mathilde Du Bos, désireuse de perpétuer la mémoire de son fils Jean Félix Augustin Du Bos (lieutenant au 94e régiment d'infanterie tué à l'âge de 26 ans en entraînant sa compagnie à l'assaut du village de Rancourt le 25 septembre 1916) ainsi que de tous les combattants français tombé pendant la bataille de la Somme, qui a fait construire cette chapelle.

Le cimetière allemand de Rancourt rassemble 11 422 corps
ou restes de soldats allemands (3 930 dans les tombes et 7 492 dans l'ossuaire).

Mémorial de Longueval

Le mémorial sud-africain du bois Delville est situé en face du cimetière militère du bois Delville, et bordé d'une longue et large allée de gazon bordée de chênes. Ces chênes sont originaires d'Afrique du Sud.

Le bois Delville, est le lieu de l'engagement de la brigade d'infanterie sud-africaine en juillet 1916. Delville Wood est un véritable sanctuaire : 600 dépouilles de soldats du Commonwealth y reposent, non retrouvés, sans compter les soldats allemands.
Il sera surnommé « Devil's Wood » : le bois du diable.

Le cimetière de Delville Wood compte 5523 corps : 5242 du Royaume Unis, 152 d'Afrique du Sud, 81 d'Australie, 29 du Canada et 19 de Nouvelle-Zélande. Parmis ces soldats, de nombreux ne sont pas identifiés.
Trou de mine de la Boiselle

Lochnagar Crater (dit trou de la Gloire) à La Boisselle, c'est près de 80 mètres de profondeur, pour un diamètre avoisinant les 100 mètres. Ce cratère a été creusé par l'explosion de près 10 tonnes d'explosif, disposés sous les positions allemandes par les tunneliers anglais. 1500000 mètres cubes de terre ont été déplacée lors de l'explosion du 1er juillet 1916 à 7h30.
Mémorial de Thiepval

L'arc du souvenir, partie caractéristique de l'ouvrage, mesure plus de 45 mètres, et repose sur seize piliers. Sur les grands murs blancs du mémorial de Thiepval sont gravés les noms de 73367 soldats britanniques tués pendant la bataille de la Somme jusqu'au 20 mars 1918, et qui n'ont pas de scépulture connue. L'offensive du 1er juillet 1916 fera notamment 20000 morts et 58000 blessés et ce lieu restera comme la plus grande tragédie de l'histoire de la Grande-Bretagne.

Comme l'an passé, les élèves de troisème ont mis en scène des objets en rapport avec le première guerre mondiale. Une exposition présentera les plus belles photographies au collège.

Mémorial de Beaumont-Hamel

Le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel est le plus imposant des 5 sites rendant hommage aux exploits du 1er bataillon du Newfoundland Regiment. Ce site s'étend sur plus de trente hectares, et présente les stigmates de la bataille de la Somme.
Le fameux Caribou en bronze, emblème et insigne du Royal Newfoundland Regiment s'élève sur une butte de terre et fait face à
 un réseau de tranchées remarquablement conservées.