|
|||||
|
Une soirée au cirque avec parents et élèves
Comme chaque année, le collège invite, pour le lancement de la saison
du Cirque Jules Verne, les élèves de 6ème et un de leurs parents à passer une soirée
au cirque d'Amiens. Cette soirée vient ponctuer un travail réalisé par les élèves de 6ème dans le cadre du projet cirque.
Au delà du moment convivial, cette sortie scolaire a été l'occasion de proposer un travail interdisciplinaire d'intégration des élèves de 6ème au collège qui s'inscrit particulièrement dans leur parcours d'éducation artistique et culturelle.
Ce projet a été découpé en 5 phases :
- Phase 1 : en EPS, la notion de projet et de parcours ont été expliquées. Puis les titres des deux spectacles de la soirée ont été révélés : Erosion et Connexio.
A partir de ces titres et sans avoir d'élément supplémentaire, les élèves de chaque classe de 6ème ont été séparés en deux groupes pour faire un brainstorming autour d'un des deux spectacles. Dans un premier temps, les élèves avaient pour consigne d'écrire sur une affiche toutes les idées qui leur venaient en lisant le titre du spectacle.
Dans un deuxième temps, ils ont sélectionné les idées qui leur semblaient les plus pertinentes. Puis dans un dernier temps, ils ont regroupé ces idées en faisant une phrase pour chaque association d'idées.
- Phase 2 : S'en est suivi le travail en Arts plastiques où les élèves avaient pour consigne de réaliser une affiche à partir de leurs idées et des échanges avec leurs professeurs d'EPS respectifs. Ils devaient réaliser une seule affiche par groupe de 4 ou 5 élèves.
Le temps étant la contrainte principale (2 séances, donc 2 heures), l'entente, la cohésion et la répartition des taches étaient primordiales. Le rôle de l'enseignant a été celui de médiateur.
Les élèves avaient la possibilité de faire appel aux compétences de l'enseignant pour finaliser leurs affiches. Plus précisément, ils avaient la possibilité de lui demander de scanner leurs dessins et d'opérer tous les changements qu'ils avaient décidé en groupe, sur sa tablette. L'enseignant n'a donc pris aucune initiative personnelle, tout est le fruit de leurs recherches, travaux, idées etc. Ils lui ont donc indiqué sur certaines affiches quelle couleur utiliser à tel endroit, s'il devait transformer numériquement une partie du dessin (agrandissement, collage, déplacement etc).
- Phase 3 : Le travail s'est ensuite poursuivi en cours de Français où les élèves ont repris ces associations d'idées. Sont alors nés plusieurs textes, un pour chaque affiche. Suite à ce travail, l'ensemble des affiches réalisées ont été exposées dans le hall du collège.
- Phase 4 : Les élèves accompagnés de leurs parents ont été accueillis au Cirque par l'ensemble des professeurs ayant contribué à ce projet, par Mesdames BANCE et KERSALE, ainsi que par Diane REICHART notre interlocutrice et membre de l'équipe du Cirque Jules Verne. Le projet a été présenté oralement au moment de l'entracte et les familles ont été invitées à regarder l'exposition des affiches de nos élèves dans le hall du cirque, avant d'assister au deuxième spectacle. Cette surprise a été possible grâce à notre fort partenariat avec le CJV et les élèves étaient fiers de voir leur travail ainsi exposé aux yeux du public.
La dernière phase n'est à ce jour pas encore réalisée mais elle consistera en un retour oral, pendant le cours d'EPS, sur les différences entre ce qu'ils avaient imaginé avant le spectacle et ce que les artistes ont réellement réalisé lors de leurs prestations.
M. CAUET.
Post Instagram du Cirque Jules Verne