LE CIRQUE : LANCEMENT
DE SAISON
Comme
chaque année, le collège invite en début d'année les élèves de
6ème et un de leurs parents
à passer une soirée au cirque
d'Amiens. Cette année, trois spectacles lancent officiellement la
saison.
Au-delà
du moment convivial, cette sortie scolaire a été l'occasion de
proposer un travail interdisciplinaire d'intégration des élèves de
6ème au collège qui s'inscrit particulièrement dans leur parcours
d'éducation artistique et culturelle.
Ce
projet a été découpé en 5 phases :
- Phase
1 : en EPS, la notion de projet et de parcours ont été
expliquées.
Puis les titres des trois spectacles
de la soirée ont été révélés
: Équilibre précaire ; Utgang la commode à monter ; La fuite.
A
partir de ces titres et sans avoir d'élément supplémentaire, les
élèves de chaque classe de 6ème ont été séparés
en trois
groupes pour faire un brainstorming autour d'un des trois
spectacles.
Dans un premier temps, les élèves avaient pour consigne d'écrire
sur une affiche toutes les idées
qui leur venaient en lisant le
titre du spectacle. Dans un deuxième temps, ils ont sélectionné
les idées qui leur semblaient les plus pertinentes. Puis dans un
dernier temps, ils ont regroupé ces idées en faisant une phrase
pour chaque association d'idées.
- Phase
2 : Le travail s'est ensuite poursuivi en cours de
Français où
les élèves ont repris ces associations d'idées.
Sont alors nés
trois textes, un pour chaque spectacle.
-
Phase
3 : S'en est suivi le travail en Arts plastiques où les
élèves
avaient pour consigne de réaliser une affiche à partir de
l'accroche écrite en Français. Les élèves se sont servis des
échanges avec leurs professeurs d'EPS et de français
respectifs et,
scindés par classe en 3 groupes de 6, 7 élèves, ils devaient
réaliser des affiches, une seule par groupe et donc 3 par
classe.
Le
temps étant la contrainte principale (2 séances, donc 2 heures),
l'entente, la cohésion et la répartition des taches étaient
primordiales. Le rôle de l'enseignant a été celui de
médiateur :
au sein des groupes pour régler conflits, tensions liés à
l'échéance proche et au travail de groupe et trouver des
compromis.
Les
élèves
avaient la possibilité de faire appel à ses compétences
pour finaliser leur affiches. Plus précisément, ils avaient la
possibilité de lui demander de scanner leurs dessins et
d'opérer
tous les changements qu'ils avaient décidé en groupe sur sa
tablette. L'enseignant n'a donc pris aucune initiative
personnelle,
tout est le fruit de leurs recherches, travaux, idées
etc. Ils
lui ont donc indiqué sur certaines affiches quelle couleur il
fallait qu'il mette à tel endroit, si il devait transformer
numériquement une partie du dessin (agrandissement, collage,
déplacement etc).
Suite
à ce travail, l'ensemble des affiches réalisées ont été exposées
dans le hall du collège.
- Phase
4 : Les élèves accompagnés de leurs parents ont été
accueillis
au Cirque par l'ensemble des professeurs ayant contribué à ce
projet, par Mesdames BANCE et KERSALE, ainsi que par Diane
REICHART
notre interlocutrice directe membre de l'équipe du Cirque Jules
Verne. Le projet a été présenté oralement sur le parvis du cirque
et les familles ont été invitées à regarder l'exposition des
affiches de nos élèves dans le hall du cirque, avant d'assister
aux
spectacles. Cette surprise a été possible grâce à notre fort
partenariat avec le CJV et les élèves étaient fiers de voir leur
travail ainsi exposé au yeux du public.
S'en
sont suivis les trois spectacles.
- La
dernière phase n'est à ce jour pas encore réalisée mais elle
consistera en un retour oral, pendant le cours d'EPS, sur
les
différences entre ce qu'ils avaient imaginé avant le spectacle et
ce que les artistes ont réellement réalisé lors de leurs
prestations.
Mme Dumeige, M. Cauet et M.
Hector