LE CIRQUE : LANCEMENT DE SAISON

Comme chaque année, le collège invite en début d'année les élèves de 6ème et un de leurs parents
à passer une soirée au cirque d'Amiens. Cette année, trois spectacles lancent officiellement la saison.

Au-delà du moment convivial, cette sortie scolaire a été l'occasion de proposer un travail interdisciplinaire d'intégration des élèves de 6ème au collège qui s'inscrit particulièrement dans leur parcours d'éducation artistique et culturelle.

Ce projet a été découpé en 5 phases :
- Phase 1 : en EPS, la notion de projet et de parcours ont été expliquées. Puis les titres des trois spectacles
de la soirée ont été révélés : Équilibre précaire ; Utgang la commode à monter ; La fuite.

A partir de ces titres et sans avoir d'élément supplémentaire, les élèves de chaque classe de 6ème ont été séparés
en trois groupes pour faire un brainstorming autour d'un des trois spectacles.
Dans un premier temps, les élèves avaient pour consigne d'écrire sur une affiche toutes les idées
qui leur venaient en lisant le titre du spectacle. Dans un deuxième temps, ils ont sélectionné les idées qui leur semblaient les plus pertinentes. Puis dans un dernier temps, ils ont regroupé ces idées en faisant une phrase
pour chaque association d'idées.

- Phase 2 : Le travail s'est ensuite poursuivi en cours de Français où les élèves ont repris ces associations d'idées.
Sont alors nés trois textes, un pour chaque spectacle.

- Phase 3 : S'en est suivi le travail en Arts plastiques où les élèves avaient pour consigne de réaliser une affiche à partir de l'accroche écrite en Français. Les élèves se sont servis des échanges avec leurs professeurs d'EPS et de français respectifs et, scindés par classe en 3 groupes de 6, 7 élèves, ils devaient réaliser des affiches, une seule par groupe et donc 3 par classe.

Le temps étant la contrainte principale (2 séances, donc 2 heures), l'entente, la cohésion et la répartition des taches étaient primordiales. Le rôle de l'enseignant a été celui de médiateur : au sein des groupes pour régler conflits, tensions liés à l'échéance proche et au travail de groupe et trouver des compromis.

Les élèves avaient la possibilité de faire appel à ses compétences pour finaliser leur affiches. Plus précisément, ils avaient la possibilité de lui demander de scanner leurs dessins et d'opérer tous les changements qu'ils avaient décidé en groupe sur sa tablette. L'enseignant n'a donc pris aucune initiative personnelle, tout est le fruit de leurs recherches, travaux,  idées etc. Ils lui ont donc indiqué sur certaines affiches quelle couleur il fallait qu'il mette à tel endroit, si il devait transformer numériquement une partie du dessin (agrandissement, collage, déplacement etc).

Suite à ce travail, l'ensemble des affiches réalisées ont été exposées dans le hall du collège.

- Phase 4 : Les élèves accompagnés de leurs parents ont été accueillis au Cirque par l'ensemble des professeurs ayant contribué à ce projet, par Mesdames BANCE et KERSALE, ainsi que par Diane REICHART notre interlocutrice directe membre de l'équipe du Cirque Jules Verne. Le projet a été présenté oralement sur le parvis du cirque et les familles ont été invitées à regarder l'exposition des affiches de nos élèves dans le hall du cirque, avant d'assister aux spectacles. Cette surprise a été possible grâce à notre fort partenariat avec le CJV et les élèves étaient fiers de voir leur travail ainsi exposé au yeux du public.

S'en sont suivis les trois spectacles.

- La dernière phase n'est à ce jour pas encore réalisée mais elle consistera en un retour oral, pendant le cours d'EPS, sur  les différences entre ce qu'ils avaient imaginé avant le spectacle et ce que les artistes ont réellement réalisé lors de leurs prestations.

Mme Dumeige, M. Cauet et M. Hector