UNE JOURNÉE À COLOGNE

​Jeudi 6 décembre 44 élèves germanistes de la 6ème à la 3ème, accompagnés de Mme Chouder, Mme Bouchez, Mme Fécamp,
Mme Fumana, Mme Raesch et M Georges, se sont rendus en Allemagne dans la ville de Cologne pour une journée de découverte.

En arrivant à Cologne les élèves ont pu observer les Kranhäuser (maisons grues), bâtiments modernes réalisés au début des années 2000 dans le port de Cologne, sur les rives du Rhin. Les élèves ont ensuite pique-niqué devant la cathédrale. L’après-midi ils ont pu visiter en petits groupes la cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), observer une mosaïque romaine (mosaïque de Dionysos)
datant du IIIème siècle ainsi que l’hôtel de ville de Cologne.

Les élèves ont également pu profiter du Weihnachtsmarkt (marché de Noël) devant la cathédrale et l’hôtel de ville pour découvrir les spécialités de Noël allemandes dont les Lebkuchen (pain d'épices), les Plätzchen (ensemble de biscuits préparés à l’époque de Noël), le Christstollen (sorte de brioche de Noël avec de la pâte d'amandes et des fruits secs), les Currywurst (saucisses au curry).

Ils ont pu observer  de nombreux objets de Noël artisanaux (décorations, jouets en bois, bougies, céramiques, réalisations en cuir ...) et constater les différences avec les marchés de Noël français.

Avant le départ les élèves ont eu la possibilité de se rendre dans un petit supermarché afin de comparer les produits et conditionnements avec ceux qu’ils peuvent observer en France. Ils ont notamment pu y découvrir le système des consignes sur les bouteilles et l’appareil permettant de rendre les bouteilles consignées.

Un petit questionnaire récapitulant cette journée leur a été remis lors des visites, celui-ci sera terminé en classe et servira de base

pour réaliser d'autres actiivtés.