Concours « Le Monde des Métiers »

Depuis le début de l’année, les élèves du dispositif Jules Verne participent au parcours numérique « Le Monde des Métiers » organisé par l’association « Place des Métiers ».
Cette association, basée à Nantes, a pour objectif de permettre à chaque jeune de découvrir
des métiers différents par le biais de films.

Quatorze dispositifs répartis dans toute la France participent à ce concours.

Chaque élève n’a qu’une seule mission à réaliser : regarder, écouter, choisir et justifier.

Les élèves ont, dans un premier temps, défini les notions de compétences, parcours, genre des métiers et coup de cœur.

Puis, ils ont choisi, individuellement, quatre vidéos sur les métiers (une par catégorie).

Ensuite, chaque équipe (trois dans notre dispositif) a sélectionné un film par catégorie.

Enfin, le choix des quatre films qui représenteront le collège, parmi les douze restants,
au niveau national a été réalisé par un jury composé de Mme Bance, Mme Kersalé,
Mme Outerleys et Mme Abdesmed.

Les quatre vidéos retenues sont :

Catégorie Compétences :

Arnaud : pâtissier.

Catégorie Parcours :

Ludovic : jardinier paysagiste.

Catégorie : Genre des Métiers.

Mélanie : Agent animalier.

Catégorie : Coup de cœur.

Alexis : Conducteur d'engins agricoles.

Ces vidéos seront proposées à un jury constitué d’autres élèves répartis dans toute la France.

Le palmarès de l’ensemble des classes participantes sera communiqué en fin d’année.
On croise les doigts !