LA CORDÉE EXPOSE ...

Les élèves de la Cordée de la réussite Camille Claudel ont présenté leurs travaux lundi 20 juin à 18h.

Martin a expliqué la thématique retenue cette année  "Unicité, unité, une cité" :
- Unicité : ce qui fait de chacun un être unique
- Unité : ce qui permet à tous de faire partie d'un groupe
- Une cité : le lieu qui nous réunit tous.

Afin d'illustrer ces grandes idées, les élèves ont voulu travailler à partir de la main.
L'exposition a été organisée autour des 4 grands projets réalisés cette année.
Les élèves vous racontent.

Nous sommes allés devant les larmes de couleurs. Nous avons pris des photos avec nos mains juste à coté de l’œuvre de  Othoniel. Il s'agissait de travailler notre point de vue sur l'oeuvre tout en y incluant une part de notre identité.
Nous avons analysé les photos pour voir si on pourrait les améliorer car l'objectif était de mélanger nos mains avec l’œuvre de Jean-Michel Othoniel.
Pour cette séance nous devions faire des empreintes de nos mains avec de la peinture sur des feuilles de différentes  couleurs. Une fois sec nous avons cherché  dans des journaux des mots  en rapport avec notre caractère quand tout cela  fut nous avons platifié les feuilles afin de former avec les empreintes de chacun une main unique.
Nous avons utilisé de l'alginate afin de laisser nos empreintes dans un bac. Une fois la marque prise, nous avons laissé sécher quelques minutes avant de couler du plâtre dans cette empreinte.
Quelques jours plus tard, nous avons démoulé les plâtres. Nous avons ensuite nettoyé les plâtres avant de peindre deux couches de blanc.
Nous avons reçu l'artiste Greg Blondin qui nous a appris à dessiner les mains, à leur donner du mouvement. Très vite, nous avons décidé de nous servir de la main pour dessiner les lettres de notre sujet : unicité, unité, une cité.
Nous avons ensuite utilisé le logiciel Photoshop afin de mettre en couleur ces dessins.

Merci aux élèves de la Cordée qui ont su parler de leur travail.
Merci aux familles et aux enseignants présents.