LES 6ème DEVIENNENT ILLUSTRATEURS

Le projet mené par les 6ème F autour de l'archéologie touche à sa fin.
Pour ceux qui ont suivi les aventures des archélogues en herbe, vous savez qu'ils ont prospecté dans un champ, nettoyé, classé, archivé les fruits de leurs revoltes du côté de Ribemont sur Ancre. Qu'ils ont pourvuivi leurs recherches à Samara avec la réalisation d'une poterie (voir les articles précédents).

Afin de finaliser le projet, les élèves ont eu la chance de recevoir du mercredi 15 au vendredi 17 mai,
une illustratrice parisienne, Delphine Jacquot.

Les élèves ont été familiarisés avec l'univers plastique de Delphine Jacquot et après un temps d'échanges autour de son métier d'illustratrice, elle les a très rapidement confrontés à la page blanche.

Premier travail : suivre ses instructions pour réaliser une composition coraillère à l'aide de trois couleurs.
Pas de crayon de bois, pas de gomme.

Second travail : réaliser pas à pas un tatou avec un feutre noir et un crayon de couleur marron.

Ces deux petits échauffements n'avaient pas d'autre but que de les préparer au travail final : réaliser un cabinet des curiosités qu'ils avaient pu rencontrer au cours de leur aventure en archéologie.

Ce dernier travail a nécessité plusieurs étapes :
- mettre en place le cabinet de curiosités en suivant les instructions sur la perspective,
- placer les meubles en faisant attention aux lignes de fuite,
- dessiner à la manière des peintures pariétales des animaux  sur le plafond,
- sélectionner et dessiner les objets croisés durant les sorties,
- mettre en couleurs (crayons de couleurs uniquement),
- faire la page de garde en dessinant la poterie réalisée à Samara.

Les oeuvres seront présentées au cours des Arthuriennes en juin.

Ces trois jours ont été très riches, les élèves ont adoré travailler avec Delphine Jacquot. Certains pourtant convaincus de ne pas savoir dessiner sont repartis fiers du travail accompli.

Merci Delphine pour ce moment très riche.