LES DRAPEAUX OLYMPIQUES A AMIENS

Les élèves de 6D ont participé à une sortie scolaire le lundi 11 octobre de 12h30 à 15h30
suite à une invitation du Conseil Départemental de la Somme pour :

- découvrir les drapeaux olympiques et paralympiques,
- pratiquer des sports olympiques et paralympiques sous forme d’ateliers.

Tout ceci a été possible car le collège Arthur RIMBAUD est labellisé Génération 2024.

Ci-dessous, leur récit :

M. CAUET.

" Tout d’abord, nous avons pique-niqué en face de l’Hôtel de ville.

Puis on a pris plusieurs photos avec les drapeaux olympiques et paralympiques.

On avait des chasubles de couleur rouge, les autres collèges et lycées avaient eux aussi
une couleur attribuée.

Les couleurs des anneaux olympiques représentent les couleurs présentes au moins une fois sur les drapeaux de tous les pays du monde. Les anneaux olympiques représentent quant à eux les 5 continents. Ce drapeau veut dire que tout le monde peut participer aux J.O.

Les jeux paralympiques sont pour les personnes qui ont un handicap.
Leur drapeau est constitué de 3 « agitos » qui représentent le mouvement.

L’emblème des jeux de Paris 2024 est un mélange entre le visage d’une femme (Marianne),
une flamme olympique et une médaille d’or qui représentent nos valeurs.
Nous pensons que c’est aussi pour montrer l’égalité entre filles et garçons.

Après, nous sommes allés au Coliseum pour pratiquer de l'haltérophilie : nous devions porter des haltères qui pesaient 7.5 kg. A la fin de l’atelier, on a reçu une photo d'un athlète qui est capable
de soulever 155 kg. Il nous a signé des autographes car il faisait partie des personnes qui nous ont appris à faire les bons gestes.

Les autres collèges pratiquaient différents sports qui sont aussi présents aux J.O.

Nous pensons qu’il y avait ces ateliers pour encourager les sportifs qui iront aux J.O. de Paris en 2024."

Les élèves de 6D."

Photographies Mme Bance

/>                          SOMME/>                          SOMME            />