LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE
"Court d'école"

La fête du court métrage est un évènement national qui permet à tous de découvrir
le court métrage (film d'une durée de moins de 60 minutes) au travers de projections partout
en France.
Vendredi 15 mars, pour 34 élèves du collège (Cordée de la réussite, 4ème F et élèves de l'atelier cinéma),
des étudiants de l'UPJV Arts avaient réalisé une programmation spéciale de 6 films très différents aussi bien en terme de techniques et de durées.

Le projection a été suivie d'une discussion très intéressante avec les étudiants et Sylvain, le président de l'association BULLDOG audiovisuel.

LE BLEU BLANC ROUGE DE MES CHEVEUX CELUI
QUI A DEUX ÂMES
SINGLE LIFE LA RÉVOLUTION
 DES CRABES
JUNIOR LA QUEUE
DE LA SOURIS
De Josza Anjembe
 France - Fiction
De Fabrice Luang-Vija 2015
 De Marieke Blaauw, Job Roggeveen, Joris Oprins
Pays-Bas Animation
 De Arthur de Pins
 De Julia Ducournau  2011
  France - Fiction
De Benjamin Renner 2007
France - Animation
 À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’y oppose farouchement.   On l’appelait « Celui qui a deux âmes ».
 Il était beau comme une femme… et il était beau comme un homme.
 Il hésitait…
 En écoutant un mystérieux 45-tours,
Pia peut soudain voyager dans le fil de son existence.

.

Dans les eaux marronâtres de l'estuaire de la Gironde, entre les rochers repeints au fioul et le sable vaseux qui abritre les meilleures huîtres du monde, personne ne se doute de la tragédie qui nous frappe, nous les 'crabes dépressifs" ..
 Justine, dite Junior, 13 ans, des boutons et un sens de l’humourbien à elle, est un garçon manqué un brin misogyne. Alors qu’onlui a diagnostiqué une gastroentérite fulgurante, le corpsde Junior devient le théâtre d’une métamorphose étrange…  Dans une forêt un lion capture une souris et menacede la dévorer. Celle-ci lui propose un marché.

Après une pause déjeuner, les élèves ont participé à des ateliers.

Découverte des effets spéciaux de maquillage
Fond vert

En quelques minutes, les volontaires ont vu
apparaître une vilaine plaie grâce
à une prothèse en latex et un peu de couleurs.
Les élèves se sont mis dans la peau d'un présentateur de météo ou d'acteurs devant réagir après une explosion.
Doublage/bruitage Table Mashup

Les élèves ont appris comme créer un univers particuler grâce aux différents types de sons. Grâce à cette table, les élèves ont créé de petites séquences avec des plans de différents films
 et des sons choisis.

Une journée très riche.