COLLÉGIENS, PASSEURS D’HISTOIRES
Salon littéraire au Collège et Restitution avec l’auteure
Flore Vesco au Cirque Jules Verne
(PAC 80, Jeunes en Librairies) - Collège Arthur Rimbaud à
Amiens.
La classe de 3A du Collège Arthur Rimbaud a reçu
l’auteure jeunesse Flore Vesco,
en animant un Salon littéraire dans le CDI du collège, avant
d’ouvrir leur propre laboratoire d’écriture,
au Cirque Jules Verne pour présenter à l’écrivaine le premier
jet de leur nouvelle
Emile Ricquier contre les Fantômes
du Cirque et leur parcours.
La journée du 20 janvier 2021 a permis aux élèves
de 3A, impliqués depuis leur année de 4ème
dans trois projets articulés ensemble - un projet du PAC 80
avec le Cirque Jules Verne (PEAC),
un projet du dispositif « Jeunes en Librairie » et
un projet mené avec des documentaristes soutenus
par l’Association Carmen, de recevoir Flore Vesco et de lui
présenter leur brouillon de nouvelle,
qui s’inspire de son univers romanesque et des démarches
pédagogiques pluridisciplinaires,
qui irriguent le Parcours PEAC des élèves.
La journée a commencé par un salon littéraire,
entièrement organisé par la classe
et au cours duquel les élèves ont pu découvrir de manière
concrète le métier d’écrivain et échanger
sur les livres de l’écrivaine, qui n’avaient aucun secret pour
eux. Cette rencontre a été riche
et l’écrivaine a répondu avec beaucoup d’enthousiasme aux
questions pertinentes des élèves.
Salon
littéraire dans le CDI du collège
La suite de la journée était conçue par la classe
comme un rendez-vous mystérieux :
Flore Vesco a été guidée, lors d’un blind walk, depuis le
collège jusqu’au Cirque Jules
Verne,
où elle s’est retrouvée comme par enchantement.
Blind
walk avenue du Mail
C’est cet espace que les élèves ont choisi pour
ouvrir leur laboratoire d’écriture :
impliqués dans un projet autour du Cirque Jules Verne - Pôle
National Cirque et des arts de la rue,
dans le cadre du PAC 80, ils en ont fait le lieu principal de
leur nouvelle inspirée de la série de romans fantastiques de
Flore Vesco, Louis Pasteur
contre les loups garous,
ou Gustave Eiffel contre les
âmes de fer.
La nouvelle se déroule donc au Cirque Municipal en 1889, un
mois avant son inauguration :
mêlant faits réels et faits imaginaires, les élèves ont
imaginé l’architecte du Cirque à la poursuite
de fantômes qui sont venus hanter et perturber l’inauguration
du cirque.
Faisant appel à divers scientifiques et hommes de lettres,
Jules Verne, Pasteur, Becquerelle
ou les frères Lumières, le héros traque le surnaturel …
C’est donc sur la piste du cirque que la classe a
donc proposé une mise en voix collective
de cette nouvelle. Cette performance a dévoilé toute la
cohésion du groupe,
la qualité du travail et l’implication de chaque élève.
Lecture
d'extraits de la future nouvelle
Cette journée a été un moment essentiel pour les
élèves, qui ont enfin présenté comment ils avaient travaillé
dans les différents parcours éducatifs : PEAC, Parcours
Avenir et Parcours Citoyen,
en prévision de leur Oral de Brevet de fin d’année.
Présentation
du travail réalisé dans les différents parcours
Pour finir en beauté, quelques élèves ont accompagné
Flore Vesco à la librairie Page d’Encre
où se déroulait une séance de
dédicaces.
Dédicaces
à la librairie
|
" C’est avec une
grande fierté que les élèves de 3ème A ont accueilli ce
mercredi l’auteure Flore Vesco. Autour d’un salon
littéraire, ils ont pu lui poser diverses questions
auxquelles elle a répondu avec un réel plaisir. Après
lui avoir concocté quelques défis à relever, sans le
savoir, elle s’est retrouvée comme par enchantement au
Cirque Jules Verne. Les élèves ont pu lui narrer avec
une grande assurance la nouvelle qu’ils avaient
rédigée. Leur aisance, leur implication et la cohésion
de groupe étaient étonnante. La qualité d’écriture
était quant à elle remarquable !
Un grand bravo à ces élèves , à Mme Brodhag
et
à tous les enseignants impliqués dans ce beau projet."
Mme Bance
|