COLLÉGIENS, PASSEURS D’HISTOIRES
Salon littéraire au Collège et Restitution avec l’auteure Flore Vesco au Cirque Jules Verne
(PAC 80, Jeunes en Librairies) - Collège Arthur Rimbaud à Amiens.


La classe de 3A du Collège Arthur Rimbaud a reçu l’auteure jeunesse Flore Vesco,
en animant un Salon littéraire dans le CDI du collège, avant d’ouvrir leur propre laboratoire d’écriture,
au Cirque Jules Verne pour présenter à l’écrivaine le premier jet de leur nouvelle
Emile Ricquier contre les Fantômes du Cirque et leur parcours.



La journée du 20 janvier 2021 a permis aux élèves de 3A, impliqués depuis leur année de 4ème
dans trois projets articulés ensemble - un projet du PAC 80 avec le Cirque Jules Verne (PEAC),
un projet du dispositif « Jeunes en Librairie » et un projet mené avec des documentaristes soutenus
par l’Association Carmen, de recevoir Flore Vesco et de lui présenter leur brouillon de nouvelle,
qui s’inspire de son univers romanesque et des démarches pédagogiques pluridisciplinaires,
qui irriguent le Parcours PEAC des élèves.


La journée a commencé par un salon littéraire, entièrement organisé par la classe
et au cours duquel les élèves ont pu découvrir de manière concrète le métier d’écrivain et échanger
sur les livres de l’écrivaine, qui n’avaient aucun secret pour eux. Cette rencontre a été riche
et l’écrivaine a répondu avec beaucoup d’enthousiasme aux questions pertinentes des élèves.


Salon littéraire dans le CDI du collège



La suite de la journée était conçue par la classe comme un rendez-vous mystérieux : Flore Vesco a été guidée, lors d’un blind walk, depuis le collège jusqu’au Cirque Jules Verne,
où elle s’est retrouvée comme par enchantement.


Blind walk avenue du Mail


C’est cet espace que les élèves ont choisi pour ouvrir leur laboratoire d’écriture :
impliqués dans un projet autour du Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et des arts de la rue,
dans le cadre du PAC 80, ils en ont fait le lieu principal de leur nouvelle inspirée de la série de romans fantastiques de Flore Vesco,
Louis Pasteur contre les loups garous,
ou Gustave
Eiffel contre les âmes de fer.
La nouvelle se déroule donc au Cirque Municipal en 1889, un mois avant son inauguration :
mêlant faits réels et faits imaginaires, les élèves ont imaginé l’architecte du Cirque à la poursuite
de fantômes qui sont venus hanter et perturber l’inauguration du cirque.
Faisant appel à divers scientifiques et hommes de lettres, Jules Verne, Pasteur, Becquerelle
ou les frères Lumières, le héros traque le surnaturel …


C’est donc sur la piste du cirque que la classe a donc proposé une mise en voix collective
de cette nouvelle. Cette performance a dévoilé toute la cohésion du groupe,
la qualité du travail et l’implication de chaque élève.

Lecture d'extraits de la future nouvelle


Cette journée a été un moment essentiel pour les élèves, qui ont enfin présenté comment ils avaient travaillé dans les différents parcours éducatifs : PEAC, Parcours Avenir et Parcours Citoyen,
en prévision de leur Oral de Brevet de fin d’année.


Présentation du travail réalisé dans les différents parcours


Pour finir en beauté, quelques élèves ont accompagné Flore Vesco à la librairie Page d’Encre
où se déroulait une séance de dédicaces.

Dédicaces à la librairie



" C’est avec une grande fierté que les élèves de 3ème A ont accueilli ce mercredi l’auteure Flore Vesco. Autour d’un salon littéraire, ils ont pu lui poser diverses questions auxquelles elle a répondu avec un réel plaisir. Après lui avoir concocté quelques défis à relever, sans le savoir, elle s’est retrouvée comme par enchantement au Cirque Jules Verne. Les élèves ont pu lui narrer avec une grande assurance la nouvelle qu’ils avaient rédigée. Leur aisance, leur implication et la cohésion de groupe étaient étonnante. La qualité d’écriture était quant à elle remarquable !
Un grand bravo à ces élèves , à Mme Brodhag et
à tous les enseignants impliqués dans ce beau projet.
"
                                                      Mme Bance


                           SOMME/>

                          SOMME/>                          SOMME            />