ESAT de GÉZAINCOURT et son ESTAMINET

Ce vendredi 13 mars 2015, dans le cadre de l’atelier plongée et de la DP3, les élèves de 3ème sont allés visiter l’ESAT de Gézaincourt et son Estaminet traditionnel picard, appelé « Chez Marius ».

Les élèves ont pu visiter l’Estaminet et découvrir toute une palette de métiers et d’ateliers, car l’ESAT est non seulement un Etablissement Spécialisé d’Aide au Travail, mais aussi un centre d’hébergementet de formation pour personnes en situation de handicap.


Ils ont pu visiter les ateliers et voir les activités des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs qui les encadrent et forment.
Ils peuvent ainsi s’insérer dans le monde du travail, principalement dans le domaine de la production et de la fabrication.

Nous avons été chaleureusement accueillis et avons pu découvrir ces différents ateliers, allant de la production de produits industriels, le montage de palettes pour le transport du bois, à l’entretien d’une serre biologique, la coupe de bois, la fabrication de compost , et enfin la construction de jeux traditionnels Picards, dont le matériau principal est le bois de récupération.



Ils étaient ravis de nous accueillir et de nous faire découvrir leurs jeux, et le fruit de leur travail.

Ce fut un moment de partage et d’échange avec tous les membres de l’ESAT, très heureux de nous recevoir, de nous désaltérer, de nous nourrir et de nous faire découvrir leur centre de formation et leurs jeux !



Les jeux que l'estaminet met à la disposition des visiteurs sont réalisés dans la plus pure tradition. Ces jeux en bois appartiennent au patrimoine culturel picard, français et européen. Ces jeux indémodables sont les témoins de notre histoire. En plus des jeux traditionnels exposés "Chez Marius", les élèves ont pu utiliser et expérimenter des jeux de création inspirés de l'histoire locale et du patrimoine. Fabriqués entièrement en bois, ces jeux contribuent à faire vivre les jeux traditionnels.



Loin des consoles de jeux et autres jeux informatiques ou jeux de société en plastique, les jeux de création ont laissé les élèves en admiration devant la qualité et le bonheur qu'ils leur ont procuré. Les élèves ont beaucoup apprécié et ont été très impressionnés par le nombre et la qualité des produits et jeux construits dans ces ateliers.

Les élèves ont appris, entre autres, à utiliser des échasses, ont découvert le patrimoine picard avec le remonte balle, le jeu du Labyrinthe, le passe-trappe, la berdinguette, la malle à trous, le vite-vite, ou la table de jeux. Ils ont également découvert les jeux des rois de France ou jeux populaires comme le jeu d'assiettes et le jeu de tonneau (jeu de grenouille).


Les élèves de 3ème investis dans la fabrication de jeux subaquatiques dans le cadre de l’atelier plongée, y ont découverts des jeux qui leur permettront de progresser en plongée ou en apnée, en transposant le matériau « bois » à d’autres matériaux plus adaptés aux activités subaquatiques.




Nous y avons tous passé une très agréable journée !

Me FUMANA et Mr PAILLARD P

Mr DAUSSY et Me SEGALEN





                           SOMME/>

                          SOMME/>                          SOMME            />