Rencontre avec une étoile montante de la BD : M. Lavallée

Connaître L’Histoire grâce à Hagard

Depuis le début de l’année, les 6eD ont commencé à lire la BD

« Hagard, enquêteur de l’Histoire. 1- Le mystère descoupeurs de têtes » qu’on leur avait offerte, au CDI.

C’est l’histoire d’un enfant passionné d’Histoire, qui s’appelleHagard,

et, lorsqu’il s’endort, il voyage dans le passé,
à trois époques : celle des Gaulois (où on apprend que les guerriers coupaient et gardaient les têtes de leurs ennemis en guisede trophée!) ;
l’époque gallo-romaine (et sa tuile à la trace de patte de chien)
et enfin celle où les Romains ont imposé leur culture.
Elle permet de mettre en valeur le site archéologique exceptionnel de Ribemont-sur-Ancre.

Ensuite, le lundi 14 décembre, la classe de 6eD a rencontré le scénaristede la BD, qui est surtout professeur d’Histoire au collège ArthurRimbaud : M. Lavallée.

Nous avons pu lui poser plein de questions. Il nous a expliqué comment ilavait écrit sa première BD, en travaillant avec le dessinateur GregBlondin, et l’archéologue Gilles Prilaux.

Pour créer une planche, il envoie d’abord le scénario, les textes à l’intérieur des cases (explications précises de ce qu’il y a dans chaque case + les paroles des personnages) pour que Greg Blondin fasse un premier dessin au brouillon.
Si le brouillon ne convient pas, M. Lavallée le dit au dessinateur, qui recommence autrement. Cela prend du temps de créer une BD à trois !
Il y a plusieurs allers-retours avant d’arriver à l’étape de l’encrage, et enfin à celle de la mise en couleur !

Hayden : « A chaque fois que Hagard était dans un rêve et qu’il faisait une bêtise,
ça avait des conséquences dans la réalité. Quand Mordicus a cassé la plaque pour honorer Mercure,
ça correspond à la vraie plaque qu’on a retrouvé à Ribemont-sur-Ancre. »

Inès : « J’ai adoré rencontrer le scénariste de cette BD car j’ai trouvé qu’elle était géniale ! »

Amani : « J’ai aimé les réponses parfois étonnantes de M. Lavallée. Par exemple,
je ne savais pas que ça prenait autant de temps d’écrire le scénario d’une BD. »

Mathias : « J’ai découvert comment on construit une BD. »

Johana : « C’était une chance d’avoir M. Lavallée dans notre collège ! »

M. Lavallée nous a appris que l’histoire d’Hagard allait continuer et que son travail à lui
pour le tome 2 était déjà terminé ! Suspense…

Texte collectif réalisé par les 6eD, aidés par M. Dumortier.