AMIENS EN BLEU, ÇA ROULE

Le vendredi 3 mars 2017, suite à l’invitation du Comité Régional Handisport (un grand merci à Benjamin et à Aurélien),

les élèves de 5D et de 4D ont rencontré l’équipe de France de foot fauteuil électrique

et ont assisté à un de leurs entraînements à la Halle des Quatre Chênes à Amiens.

Le matin, en petits groupes, nous avons posé les questions que nous avions préparées à Marie,

gardienne de but toulousaine et Brian, défenseur du club de Villeneuve d’Ascq.

Bilal : « Ils utilisent un fauteuil appelé Strike Force. »

Nicolas : « J’ai appris qu’il y avait aussi le Céci foot, le foot à 5 (pour les sourds, etc.) et le foot en béquilles pour les amputés. »

Marion : « Il n’y a pas de limite d’âge sauf pour les championnats internationaux où il faut avoir 16 ans. »

Yasmine : « Les fauteuils, c’est le club qui les fournit, ça coûte extrêmement cher, environ huit mille euros ! »

Safi : « Les sportifs de l’Equipe de France ne vivent pas de leur passion, ils ne sont pas payés.

Mais ils aimeraient faire apparaître le foot fauteuil aux Jeux Paralympiques.

En attendant ils participent à la coupe du monde en juillet aux Etats-Unis.»

Hamza : « Ils roulent à 10 km/h maximum. Les fauteuils ont des pare-chocs à l’avant. »

« Chaque joueur est aidé au quotidien par une tierce personne qui le suit partout ».

Hazar : « Le ballon est un gros ballon de foot de 33 cm de diamètre. C’est étudié pour qu’il ne rebondisse pas trop. »

L’après-midi, nous avons assisté à un entrainement des dix joueurs de l’équipe de France. Le programme était le suivant :

1. 1. Tirs au but pour faire travailler les gardiens

2. 2. Corners et situations de jeu

3. 3. Oppositions sur demi-terrain puis sur terrain complet

Nos impressions : " Nous avons été impressionnés par le niveau de jeu et la vitesse de rotation des fauteuils pour shooter.

On aurait aimé participer plus à l’entrainement… Ce n’était pas possible, nous étions trop nombreux. Dommage ! "

Au final, nous ne voyions plus des personnes en situation de handicap mais des sportifs. C’était une belle journée, nous avons tous beaucoup apprécié.

Les élèves de 4è D

Les élèves de 5ème D avec Tristan et Momo

Merci à Bilal pour sa collecte d'autographes