Les 6eC vous présentent le projet « Lecture d'albums »,

mené par M. Dumortier, M. Garcia et Jessica Butel, médiatrice du livre.

Tout a commencé en avril, quand Jessica est venue nous apprendre

à lire devant les petits. Ensuite, chacun de nous a choisi un album pour le découvrir. Elle nous a appris à bien le tenir face au public et à faire des gestes, mettre le ton car les petits ont besoin de tout ça pour comprendre !

Quand, lundi 11 juin, nous sommes arrivés à la Maternelle Lesot,

Jessica nous a accueillis dans un hall de jeux.

Elle avait préparé plusieurs groupes de 5 personnes en fonction du livre choisi

et de l'âge des enfants. Après, nous nous sommes séparés pour aller lire

dans les classes de petite/moyenne/grande section.

On s'est placés devant les petits pour lire, un par un, ou à deux, notre livre.

Ils étaient très attentifs, car on lisait bien, ils comprenaient. Mais parfois,

certains se levaient pour toucher le livre ! C'était drôle !

Puis on a partagé la cour de récré avec les petits pour un goûter.

Ils ne nous ont pas lâchés !

Pour les 6e A, notre rencontre s’est déroulée le 12 juin, à la bibliothèque Hélène Bernheim, devant les enfants de maternelle de l’école Voltaire.

C’était également une réussite comme vous pourrez le constater

dans les photos et vidéos...

De retour au collège, nous avons essayé d’exprimer nos émotions :

Axelle :   Quand j’ai lu l’album aux petits, j’ai ressenti de la joie car j’ai toujours aimé distraire les petits et les voir me regarder attentivement. Et aussi m’applaudir.

Nadia : Quand j’ai lu, j’étais contente. Avant, j’étais aussi impatiente de le faire même s’il y a eu un groupe qui n’écoutait pas trop. Les autres étaient vraiment très gentils.

Houcine :  J’ai ressenti du stress parce que, quand on était en préparation, j’avais beaucoup de mal. Dès que j’ai commencé, j’ai été soulagé. J’ai bien aimé quand ils m’ont applaudi et quand ils rigolaient quand j’ai dit le mot « fesses » !

Jacira : J’ai pris mon courage à deux mains. J’avais l’impression que les enfants nous attendaient de pied ferme. Ils étaient trop sérieux à mon goût, ça m’a fait peur, mais leurs rires m’ont fait plaisir.

Jade : Quand j’ai lu mon livre aux petits, je n’étais pas du tout stressée, je me sentais à l’aise, peut-être parce que ce n’était pas la première fois. J’ai trouvé les enfants tous très mignons. J’ai adoré ce projet. Mais surtout j’aime lire et j’adore les enfants. C’était vraiment mon univers !

Une joie partagée par tous, puisque les enseignantes de Maternelle nous ont déjà sollicités pour reconduire ce projet l’année prochaine !