MA SORTIE AUTOMNALE À MOREAUCOURT

Les élèves de 6ème A et de 6ème D ont participé à une sortie encadrée par leurs professeurs de français,
d'histoire-géographie et de SVT. L'occasion pour les élèves d'appliquer des notions vues en classe.
Merci à Sébastien Sireau pour son accueil et sa passion.

L'article qui va suivre a été écrit par les élèves de 6ème A.

Soraya : "Nous sommes arrivés au Prieuré de Moreaucourt à 9h25. J'ai vu les adultes manger des croissants !
                Ensuite, nous avons fait des petits groupes de 6. Moi, j'étais en Histoire, avec Mme Da Rocha. "

Laetitia : "Avec Mme Silva, on a cherché partout sur le site du Prieuré, grâce à une clé d'identifiaction, des arbres et des arbustes.

On a pris des photos sur les tablettes des arbres qu'on reconnaissait. On a aussi mesuré le grand tilleul grâce à
               une méthode expliquée par Mme Silva. Nous avons aussi pris des échantillons de feuilles pour faire un herbier."

Mandy : "On a dû chercher les arbres nous-mêmes, c'était un peu compliqué, mais finalement ça allait. "

Matt-Pharell : "Nous avons fait de l'archéologie avec Mme Da Rocha : nous devions chercher des objets enfouis dans du sable.

Ce qu'on a trouvé, c'était du carrelage de l'ancienne église avec des motifs en forme de fleur. "

Lamia : "La 2eme activité : nous devions identifier des "objets" anciens dans les ruines du Prieuré. "

Eymen : "J'ai cru reconnaître une rivière, un endroit pour s'asseoir et une cuisine dans une maison. "

Lamia : "Nous avons fait aussi à la fin des croquis de paysage de Moreaucourt. C'était bien et tout le monde a aimé!"

Illian : "On a goûté la gelée de baies de sureau devant l'arbuste et du sirop de menthe après avoir reconnu la plante.
            M. Dumortier a goûté une baie de l'if et il a rejeté la graine car elle est toxique."

Lamia : "Troisième dégustation : du miel de Tilleul..."

Mandy :" ...il a des feuilles en forme de coeur, il symbolise l'amour et l'amitié. Ensuite, nous avons trouvé un "trésor", la waide,
             une plante qui permet de faire de la teinture bleue, on la surnomme l'or bleu.

A la fin, on a senti les roses qui s'appellent "Rose Jules Verne" et "Rose de la Paix". On a appris un nouveau mot :

"calligramme" : c'est un poème dont les mots représentent les contours d'un objet, d'un animal... On a fait un calligramme

de rose."

" Après avoir mangé, on est partis en randonnée. On a marché dans de la boue et on avait nos pieds mouillés ! On a eu 25 minutes pour faire un croquis du paysage qui était devant nous. De loin, on voyait des maisons. Il y avait aussi le camp César, un grand site archéologique gallo-romain. Puis on a marché sur un pont d'ancien chemin de fer.

Ensuite, on est arrivés à l'écluse de la Breilloire où on s'est arrêté pour faire le tracé de notre itinéraire sur une carte et on devait trouver nous-même le chemin pour rentrer !

Dans l'ensemble, nous avons passé une très bonne journée."