Une journée fantastique à Paris avec
les 6eA
Dans le cadre du projet « A bas les masques !», les
élèves de la classe de 6eA ont eu l’opportunité de
visiter
la ville de Paris. Après un départ matinal du collège, un
voyage en bus, train puis métro,
les voilà arrivés sur la place St
Michel sous une pluie fine.
Marie-Laure nous y attendait pour nous présenter Paris sous son côté
fantastique.
Ainsi les élèves ont pu notamment apprendre que la rue
du chat qui pêche, plus étroite rue de Paris,
devait son nom à des
étudiants du 13e siècle ayant vu régulièrement un
chanoine (homme d’église) pêcher en compagnie d’un chat. Le
chat tapait sur l’eau afin d’attirer le poisson pour l’homme
puisse ensuite s’en saisir.
Ils ont également entendu parler de la
légende de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du XIVe siècle
ayant vécu si vieux pour l’époque (84 ans) que ses pairs disaient
qu’il avait inventé la pierre d’immortalité, la pierre
philosophale. Cette même pierre a inspirée J.K. Rowling, l’autrice
d’Harry Potter, pour l’écriture du premier tome de la saga. Tome
que les élèves auront la chance de découvrir en français cette
année.
Durant toute cette visite de Paris, les élèves ont dû
récolter des indices afin de compléter une grille de mots croisés.
Cette grille leur permettait de découvrir le lieu choisi pour notre
pique-nique du midi : le Trocadéro.
Suite à cette première visite, nous nous sommes donc rendus en
métro jusqu’au Trocadéro où les enfants
ont pu admirer la dame
de fer. Nous avons pique-niquer juste à côté de celle-ci
puis nous
sommes descendus l’admirer du dessous.
Nous avions ensuite rendez-vous au musée du quai Branly à 14h pour
une visite contée.
Matthieu, notre conteur nous a alors fait voyager
au Sénégal où nous avons rencontré Uni, l’homme
qui est devenu
sorcier pour soigner les animaux et les hommes. Puis nous sommes
partis au Congo
où nous avons découvert les statuettes « Nkishi ».
Ces statuettes seraient responsables d’avoir transformé
le léopard
feignant en animal chasseur et rapide. Enfin, nous sommes allés en
Papouasie à la rencontre
de l’homme-lézard. Un homme qui passait
ses nuits à danser et qui, au soleil levant,
enfilait une peau de
lézard pour se cacher et dormir toute la journée.
Ces trois
merveilleux contes seront réutilisés en français dans la
construction de notre spectacle.
Une fois les contes terminés, les élèves ont découvert les rôles
qu’avaient les masques dans les différentes cultures. Ils ont dû
retrouver certains masques dans le musée afin d’en connaître un
petit peu plus sur ceux-ci.
Une fois cette visite terminée, nous n’avions plus qu’à nous
reposer.
Nous sommes alors allés faire un tour de bateau mouche. Les
élèves ont ainsi utilisé un quatrième moyen
de transport
différent et ont pu admirer Paris depuis la Seine.
Nous avons
navigué du Louvre à l’Assemblée Nationale en passant par la Tour
Eiffel et Notre-Dame.
Cette journée fantastique à Paris s’est alors achevée par un
retour en train puis en bus jusqu’au collège où les enfants ont
pu retrouver leurs parents, des souvenirs plein la tête.
Le projet de la classe est ainsi bien lancé !