Une journée fantastique à Paris avec les 6eA


Dans le cadre du projet « A bas les masques !», les élèves de la classe de 6eA ont eu l’opportunité de visiter
la ville de Paris. Après un départ matinal du collège, un voyage en bus, train puis métro,
les voilà arrivés sur la place St Michel sous une pluie fine.

Marie-Laure nous y attendait pour nous présenter Paris sous son côté fantastique.
Ainsi les élèves ont pu notamment apprendre que la rue du chat qui pêche, plus étroite rue de Paris,
devait son nom à des étudiants du 13e siècle ayant vu régulièrement un chanoine (homme d’église) pêcher en compagnie d’un chat. Le chat tapait sur l’eau afin d’attirer le poisson pour l’homme puisse ensuite s’en saisir.
Ils ont également entendu parler de la légende de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du XIVe siècle ayant vécu si vieux pour l’époque (84 ans) que ses pairs disaient qu’il avait inventé la pierre d’immortalité, la pierre philosophale. Cette même pierre a inspirée J.K. Rowling, l’autrice d’Harry Potter, pour l’écriture du premier tome de la saga. Tome que les élèves auront la chance de découvrir en français cette année.
Durant toute cette visite de Paris, les élèves ont dû récolter des indices afin de compléter une grille de mots croisés. Cette grille leur permettait de découvrir le lieu choisi pour notre pique-nique du midi : le Trocadéro.



Suite à cette première visite, nous nous sommes donc rendus en métro jusqu’au Trocadéro où les enfants
ont pu admirer la dame de fer. Nous avons pique-niquer juste à côté de celle-ci
puis nous sommes descendus l’admirer du dessous.

Nous avions ensuite rendez-vous au musée du quai Branly à 14h pour une visite contée.
Matthieu, notre conteur nous a alors fait voyager au Sénégal où nous avons rencontré Uni, l’homme
qui est devenu sorcier pour soigner les animaux et les hommes. Puis nous sommes partis au Congo
où nous avons découvert les statuettes « Nkishi ». Ces statuettes seraient responsables d’avoir transformé
le léopard feignant en animal chasseur et rapide. Enfin, nous sommes allés en Papouasie à la rencontre
de l’homme-lézard. Un homme qui passait ses nuits à danser et qui, au soleil levant,
enfilait une peau de lézard pour se cacher et dormir toute la journée.
Ces trois merveilleux contes seront réutilisés en français dans la construction de notre spectacle.



Une fois les contes terminés, les élèves ont découvert les rôles qu’avaient les masques dans les différentes cultures. Ils ont dû retrouver certains masques dans le musée afin d’en connaître un petit peu plus sur ceux-ci.

Une fois cette visite terminée, nous n’avions plus qu’à nous reposer.
Nous sommes alors allés faire un tour de bateau mouche. Les élèves ont ainsi utilisé un quatrième moyen
de transport différent et ont pu admirer Paris depuis la Seine.
Nous avons navigué du Louvre à l’Assemblée Nationale en passant par la Tour Eiffel et Notre-Dame.

Cette journée fantastique à Paris s’est alors achevée par un retour en train puis en bus jusqu’au collège où les enfants ont pu retrouver leurs parents, des souvenirs plein la tête.

Le projet de la classe est ainsi bien lancé !




...
Previous Next