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Projet
développement durable "Plastique à la loupe"
Depuis décembre 2019, l’opération "Plastique
à
la loupe"
est
lancée.
Ce projet (porté par Mme Abdellatif) porte sur les
microplastiques qui constituent 90%
de la pollution plastique des océans.
En quête de réponses sur les microplastiques, la Fondation Tara Océan invite nos élèves à s’engager sur cet enjeu.
Leur rôle est de constituer des bases de données inédites sur les macroplastiques et surtout sur les microplastiques à partir de déchets collectés selon un protocole scientifique simple mais rigoureux dans le but d’étayer leur banque de données.
Voici un aperçu du déroulement de cette opération :
Le 17/12/2019 |
Situation déclenchante : Projection d’une émission sur France 2 intitulée "Docteur Plastique" qui a permis de débattre sur l’urgence d’agir maintenant.
D’après l’association The SeaCleaners : " Chaque minute, 15 tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans."
Le 14/01/2020 |
Visioconférence avec le DR.J.F Ghiglione du laboratoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, directeur scientifique de la mission "TARA Microplastiques" et membre du comité de pilotage de Plastique à la loupe |
Il a évoqué la pollution plastique et a appuyé le fait que 80% des déchets en mer viennent des continents.
Ils viennent de nous, de
notre consommation, de nos poubelles.
Aujourd’hui, "on estime à 8 millions de tonnes par an la quantité de plastiques qui arrivent dans nos océans."
Il a enchainé sur les objectifs de notre coopération qui est de faire un état des lieux de la pollution mais aussi d’apporter un maximum d’informations qui pourra leur permettre la validation d’un protocole de science participative utilisable ultérieurement
à l’échelle européenne voire mondial.
Notre travail est découpé en 4 étapes :
Le 09/01/2020 |
Le 16 /01/2020 |
M. Sébastien Décaux, Responsable Travaux Neufs Mairie de Le Crotoy, nous a accordé le droit de nous présenter sur la plage du Crotoy.
Le 20/01/2020 |
Départ 8h30 du collège Arthur Rimbaud :
- Arrivée 10h00 sur le lieu de prélèvement. - Notre équipe de choc, attentive au descriptif du lieu donné par M. P.Paillard, enseignant en technologie. |
- Nous avons ensuite délimité ensemble notre zone
de prélèvement.
- Chaque enseignant s’est chargé de son groupe de travail et de la tâche qu’il avait à accomplir. |
Le groupe 1 qui s’occupait de prélever les macroplastiques.
Le groupe 3 (chasuble orange) qui s’occupait de prélever les microplastiques dans le sable.
Après 3h de travail, nos élèves avaient bien mérité un moment de détente avant de repartir.
Le 28/01/2020 |
Retour en classe, étude des documents permettant de trier, identifier et quantifier les échantillons.
Ils ont sélectionné certaines questions se rapportant aux interrogations survenues lors de la lecture du document.
Le 03/02/2020 |
Le 04/02/2020 |
Avant le 20/02/2020 |
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Envoi
des échantillons à Brest ou à Banyuls-sur-Mer