VOYAGE EN PRÉHISTOIRE

Les élèves de 6èmeE ont entrepris un voyage au coeur de la Préhistoire.
Ce projet mené dans le cadre du PAC 80 est encadré par Mme Da Rocha et Mme Silva.

Plusieurs rendez-vous sont fixés au cours de l'année et devraient aboutir
 à une restitution incroyable en fin d'année. Mais pour le moment motus et bouche cousue.

Le lundi 13 novembre, une conférence de deux heures a eu lieu au collège. Philippe et Alexandre,
guides à Samara sont revenus sur les questions que se posaient les élèves.
En effet, au cours d'une séance préparatoire en classe, les élèves avaient listé ce qu'ils pensaient savoir
 et ce qu'ils voulaient savoir. Un échange riche.

Le lundi 20 novembre, les élèves se sont rendus à Samara.

Au cours de la matinée, les élèves encadrés par Claude se sont faits archéologues,
 mettant à jour les vestiges d'un campement appartenant à l'homme de Cro-magnon.

Durant l'aprés-midi, les élèves encadré par Mohamed ont assisté à un atelier silex.
 Dans un premier temps, les élèves ont trié un tas de "cailloux"
dans lesquels s'étaient cachés des outils de Cro-magnon.

Puis Mohamed a en quelques minutes réalisé un biface et les outils de l'homme de Cro-magnon.
Puis les élèves se sont faits tailleurs, et chacun est reparti avec son grattoir.

A suivre ...