RENCONTRE AVEC LES SPORTIVES DU CLUB SOMME 24

Les élèves de la section Jules Verne, de la classe orchestre de 5°C et une partie de l’équipe pédagogique ont accueilli 3 membres du Club Somme 24.

Notre établissement, labellisé « Génération 2024 » a donc rencontré Erika Sauzeau et Jade Psonka, deux sportives de haut niveau en aviron et tennis, dont le haut potentiel est soutenu par le conseil départemental avec leur chargée de projet sport de nature et cohésion sociale,
Mme Suzanne Daniel-Caburet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Erika Sauzeau est sélectionnée dans l’équipe de France de para-aviron, dans la catégorie PR1. Son équipe a la particularité de regrouper 2 hommes et 2 femmes avec différents handicaps et un barreur. Elle est sélectionnée pour les prochains jeux olympiques de Tokyo.

Jade Psonka, à 16 ans, a déjà participé, entre autre, au tournoi de Roland Garros Junior.

Lors de cette rencontre, nous avons pu nous découvrir.
Deux garçons de l’orchestre les ont accueillies dans le hall du collège pour leur présenter une partie de l’établissement.

Deux filles de la section Jules Verne ont repris le flambeau.
Nous nous sommes alors réuni au gymnase où tous les participants ont pu découvrir 2 activités handisport mené par Mr Georges et Mr Cauet : le cessi-foot et le handi-laserrun.

Après ces activités nous avons pu échanger avec Erika et Jade qui ont répondu à la multitude de questions de nos élèves. Ils ont montré leur intérêt en préparant sérieusement ce moment privilégié.

Les élèves ont découvert le quotidien d’une sportive de haut niveau.

Nous suivrons et soutiendrons Erika pour les JO de Tokyo et Jade lors de ses compétitions.

Avant de nous réunir pour la photo de groupe Erika a pour le plus grand bonheur des élèves montré
ces médailles nationales et internationales.

« Elles étaient vraies, dit un élève, car elles étaient lourdes ! »

Cette rencontre a marqué le lancement du projet 2021-22 de la section Jules Verne et de la classe orchestre de 4°E.