SECRETS D'OSSEMENTS

Comme le racontait le précédent article, les élèves de 6èmeE poursuivent leur voyage
sur fond de Préhistoire. Cette nouvelle étape a conduit les élèves, mardi 12 décembre
à Ribemont sur Ancre, au centre d'étude et de conservation.

De retour en classe le mardi 13 décembre, les élèves en groupes ont rédigé un article.
Voici leurs propositions.

Mardi 12 décembre, nous sommes allès à Ribemont su Ancre.
Le matin, nous avons commncé par la visite de Ribemont, nous avons vu un temple reconstitué. Après nous avons visité une pièce avec des os trouvés à Ribemont sur Ancre.

Billal, Yagmur et Kenza

Le mardi 12 décembre 2017, nous sommes allés à Ribemont sur Ancre.
Nous étions accompagnés de Alexandre.
Le matin, nous avons visité plusieurs salles : la première avec une maquette d'un temple gallo-romain dédié au dieu Mercure ; la seconde avec la reconstitution d'un monument aux morts gaulois ; la troisième en sous-sol avec des centaines de boîtes pleines d'ossements.
Ensuite nous avons nettoyé des ossements humains retrouvés par des archéologues
sur un site de fouilles.
L'aprés-midi, nous avons reconstitué des squelettes humains. En essayant de voir si c'était un homme ou une femme, quel âge avait-il, s'il avait eu une maladie.

Kevin, Lola et Lils

A la suite de nos aventures, nous sommes allés au laboratoire de Ribement sur Ancre.
Nous avons vu une maquette d'un temple de l'époque des Romains.
On est allés à un endroit où il y avait des os humains et un peu de chevaux,
il y avait des pointes de lances.
On est allés au laboratoire pour nettoyer des os. Et on a reconstitué des squelettes
 et on a appris à presque savoir leurs âges et leurs sexes et s'ils étaient malades.

Léa, Wilson, Grégory

Mardi 12 décembre, nous sommes allés à Ribemont-sur-Ancre, nous sommes allés dans un laboratoire pour travailler sur des os.
Nous avons vu Alexandre qui était notre guide.
Nous sommes partis dans une pièce où il y avait le temple du Dieu Mercure.
Ensuite nous sommes partis dans une salle avec peu de lumière mais avec plei d'ossements mais il n'y avait pas de crânes parce que la tradition disait qu'il fallait accrocher le crâne dans sa maison.
Ensuite, nous sommes partis dans une salle avec différentes boîtes remplies d'os.
On est partis manger.
On est repartis dans le laboratoire pour construire un squelette par groupes. Nous avons appris à définir si le squelette avait plus ou moins de 30 ans e aussi si c'était un homme ou un femme.
Nous sommes rentrés à l'école avec 20 minutes de retard.

Sarah, Stacy, Asalia

Le mardi 12 décembre, Ribemont sur Ancre
Alexandre nous a accueillis dans une petite salle.
Alexandre nous a amenés dans une salle où il y avait une petite maquette d'un temple gallo-romain dédié au dieu Mercure.
Après Alexandre nous a amenés dans une salle très froide où il y avait des ossements et où il y avait un feu de camp au milieu. Nous avons pousuivi dans une salle où il y avait des os qui étaient sales
et ensuite nous  avons lavés les os, nous avons aidé une anthropologue. Et nous avons poursuivi dans une salle où il y avait des os et nous avons vu l'anthropoloque.
Et nous sommes partis pique-niquer ...

Chaymae, Inès, Mohamed-Amine