LES 3ème A À RIBEMONT SUR ANCRE

Lundi 27 novembre, les élèves de 3ème A ont été invités au Centre de conservation et d'étude
 de Ribemont sur Ancre.
Le matin après quelques explications données par Philippe, les élèves séparés en deux groupes
ont reconstitué deux squelettes incomplets d'individus ayant vécu au XVIème siécle.
Les élèves ont su faire parler les ossements en identifiant le sexe, en trouvant l'âge approximatif, et certaines des pathologies dont souffraient les individus.

Nous avons eu la chance de voir les coulisses d'une émission de télévision. France 3 Picardie était
en direct de Ribemont pour l'émission 9h50 le matin. Mélina et M. Lavallée ont été interviewés.

Après la pause déjeuner, Alexandre nous a fait visiter le site.
Les élèves ont enfin compris  pourquoi ce centre avait une importance au niveau départemental et
pourquoi le site de Ribemont était connu au niveau national.
Notre visite s'est terminée dans le sous-sol du centre, lieu très rarement ouvert au public.

Cette sortie s'inscrit dans un EPI. Les 3èmeA travaillent depuis le début d'année autour
de la mémoire. Mémoire conservée dans les ossements, dans tous les matériaux archéologiques.