VOYAGE EN PRÉHISTOIRE


Les élèves de 6ème E et de 6ème F se sont rendus lundi 21 janvier  à Samara afin de
découvrir des gestes et des techniques de nos ancêtres.

Chaque classe a eu un programme différent.




6ème fEu à Samara


Le matin, nous avons découvert les modes de vie des hommes au paléolithique et au néolithique puis, nous avons visité des reconstitutions d'habitats de ces périodes. Notre guide Mohamed nous a fait une démonstration de taille de silex et de lancé de sagaie.



L'après-midi, nous avons suivi l'atelier feu. Après avoir réfléchi à l'importance de la maîtrisr du feu à la préhistoire, nous nous sommes mis en posture de faire du feu.
La technique de frottement de bois est très difficile à maîtriser mais nous avons tous su faire du feu avec la marcassite et un champignon appelé amadouvier.



Nous avons passé une super journée, fraîche mais ensoleillée et surtout, merci à Mohamed d'avoir partagé ses connaissances !

                                                                      La classe de 6ème E



6ème Fouilleurs - acte 2

Pour les 6ème F, il s'agit de la seconde étape de leur projet autour de l'archéologie.


« Lundi 21 janvier, nous sommes partis à Samara et nous avons fait une reconstitution de poterie
comme un puzzle en 3D.



Un groupe a reconstruit une poterie du paléolithique : elle était petite et à fond rond.

Un autre groupe a reconstitué une poterie du néolithique : elle était grande et à fond plat.

Le troisième groupe a fait une poterie gallo-romaine en sigillé.

Le dernier groupe a reconstruit une poterie sur pied de l'époque romaine.

Pour reconstruire une poterie, on a besoin de scotch et de morceaux de poterie. On a regardé attentivement les motifs pour reconstruire l'objet. »

                                                                                             Eweisse, Ibrahima

  Nous sommes allés dans une salle d'atelier avec Kevin.
Nous avons fabriqués notre propre poterie en argile.

Étape 1

Nous avons commencé par faire une sphère avec de l'argile en jetant la boule dans la paume de la main.


Étape 2

Nous avons enfoncé notre pouce au milieu de la sphère pour faire un trou.

Étape 3

On a pincé les côtés tout en tournant la sphère dans notre main pour l'agrandir.

Étape 4

Nous avons pris un deuxième bout d'argile puis on l'a fait rouler suer la table pour faire un colombin. Nous avons empilé plusieurs colombins sur notre poterie pour la rendre plus haute. Puis, nous avons lissé la poterie du haut vers le bas pour effacer les trace de colombins.

Dernière étape

Nous avons décoré notre poterie avec un bâton qui avait un bout pointu ! »

Dylan, Ambre, Célina, Souheib, Mathis

« L'après-midi, nous avons visité le « Pavillon ». Ce n'est pas un musée car tous les objets présentés
sont des reconstitutions. Kevin nous a expliqué les périodes glaciaires et interglaciaires.

Nous avons ensuite comparé les crânes de Neandertal et Sapiens. Celui de Neandertal n'a pas de menton,
 a un crâne et une face allongés, et a un bourrelet osseux au-dessus des yeux.

Enfin, installés dans un coin de l'exposition, Kevin nous a donné des explications sur l'alimentation
et l'usage des poteries au néolithique. »

                                                                  Manon, Hiben, Maxens


« Nous sommes allés visité la parc. Nous avons vu des tentes construites en bois et recouvertes de peau de vache (au Paléolithique en peau de renne). Nous sommes entrés dans les tentes, elles étaient hautes et sombres. Il y avait aussi une odeur.


Nous sommes entrés ensuite dans une longue maison du néolithique, construite en bois et en torchis.
Le toit était recouvert de roseaux. La porte d'entrée est orienté vers l'est pour profiter des rayons du soleil le matin. Il y avait différents espaces dans la maison. Au fond, il y avait les vaches, les moutons, les chèvres.

Kevin nous a montré comment faire du feu. Il s'est servi d'une pierre appelée la marcassite (riche en fer) qu'il frappait avec un galet. Les étincelles tombait sur un champignon appelé Amadou. Cela a formé une braise. Kevin a déposé la braise sur un nid de paille et a soufflé dessus jusqu'à ce que les flammes apparaissent. »

                                                   Erwan, Brahim, Honorine, Lorenzo, Loganne, Mathéo, Andréa



                           SOMME/>

                          SOMME/>                          SOMME            />

.
Le parc propose différents ateliers de découverte des gestes et des techniques des hommes préhistoriques.

Chaque classe avait un programme différent : le feu pour les 6ème E et la pot