|
|||||
|
6ème fEu à Samara |
Le matin, nous avons découvert les modes de vie des hommes au paléolithique et au néolithique puis, nous avons visité des reconstitutions d'habitats de ces périodes. Notre guide Mohamed nous a fait une démonstration de taille de silex et de lancé de sagaie. L'après-midi, nous avons suivi l'atelier feu. Après avoir réfléchi à l'importance de la maîtrisr du feu à la préhistoire, nous nous sommes mis en posture de faire du feu. La technique de frottement de bois est très difficile à maîtriser mais nous avons tous su faire du feu avec la marcassite et un champignon appelé amadouvier. Nous avons passé une super journée, fraîche mais ensoleillée et surtout, merci à Mohamed d'avoir partagé ses connaissances ! La classe de 6ème E |
6ème Fouilleurs - acte 2 |
|
Pour les 6ème F, il s'agit de la seconde étape de leur projet autour de l'archéologie.
Un groupe a reconstruit une poterie du paléolithique : elle était petite et à fond rond. Un autre groupe a reconstitué une poterie du néolithique : elle était grande et à fond plat. Le troisième groupe a fait une poterie gallo-romaine en sigillé. Le dernier groupe a reconstruit une poterie sur pied de l'époque romaine. Pour reconstruire une poterie, on a besoin de scotch et de morceaux de poterie. On a regardé attentivement les motifs pour reconstruire l'objet. » Eweisse, Ibrahima |
|
Nous sommes allés dans une salle d'atelier avec Kevin. Étape 1 Nous
avons commencé par faire une sphère avec de l'argile en
jetant la boule dans la paume de la main.
Étape 2 Nous
avons enfoncé notre pouce au milieu de la sphère pour
faire un trou. Étape 3 On
a pincé les côtés tout en tournant la sphère dans notre
main pour l'agrandir. Étape 4 Nous
avons pris un deuxième bout d'argile puis on l'a fait
rouler suer la table pour faire un colombin. Nous avons
empilé plusieurs colombins sur notre poterie pour la
rendre plus haute. Puis, nous avons lissé la poterie du
haut vers le bas pour effacer les trace de colombins. Dernière étape Nous
avons décoré notre poterie avec un bâton qui avait un bout
pointu ! » Dylan, Ambre, Célina, Souheib, Mathis |
|
« L'après-midi,
nous
avons visité le « Pavillon ». Ce n'est pas un
musée car tous les objets présentés Nous
avons ensuite comparé les crânes de Neandertal et Sapiens.
Celui de Neandertal n'a pas de menton, Enfin,
installés dans un coin de l'exposition, Kevin nous a donné
des explications sur l'alimentation Manon, Hiben, Maxens
« Nous
sommes
allés visité la parc. Nous avons vu des tentes construites
en bois et recouvertes de peau de vache (au Paléolithique
en peau de renne). Nous sommes entrés dans les tentes,
elles étaient hautes et sombres. Il y avait aussi une
odeur.
Nous
sommes
entrés ensuite dans une longue maison du néolithique,
construite en bois et en torchis. Kevin nous a montré comment faire du feu. Il s'est servi d'une pierre appelée la marcassite (riche en fer) qu'il frappait avec un galet. Les étincelles tombait sur un champignon appelé Amadou. Cela a formé une braise. Kevin a déposé la braise sur un nid de paille et a soufflé dessus jusqu'à ce que les flammes apparaissent. »
Erwan, Brahim, Honorine, Lorenzo, Loganne, Mathéo,
Andréa |
|