Semaine Egalité filles/garçons

Le collège Arthur Rimbaud a organisé du 7 au 11 mars 2022 la semaine de l’égalité filles/garçons
pour sensibiliser les collégiens aux préjugés et inégalités de genres.
L’ensemble des élèves est concerné. Un projet différent est proposé pour chaque niveau.

Parallèlement, l’ensemble des élèves vote pour choisir son personnage féminin emblématique.
Le dépouillement a lieu le 8 mars. Les élèves ont à choisir entre Gisèle Halimi ; Joséphine Baker
et Marie Curie. Ces trois personnages émanent d’un premier vote réalisé au sein du personnel
de l’établissement. Le personnage féminin retenu verra son portrait peint par la professeure de SVT
sur l’un des murs du collège. Divers portraits, très majoritairement masculins , sont peints sur les murs
du collège. L’objectif est de rétablir la parité.Josephine Baker a remporté les suffrages.

Pour clore cette semaine, quelques personnels féminins du collège (professeures, personnel administratif, agent, parents et élèves de 4èmeet de 3ème) participent toutes ensemble à la course solidaire organisée le 13 mars par le club de Camon et l’association Femmes solidaires.
L’objectif est de courir pour une bonne cause en faveur des droits des femmes.
Toutes se retrouvent à 10h au parc de la Hotoie pour enfiler un même teeshirt avec le logo du collège
et participer à un entrainement commun organisé par leur professeur d’EPS.
A 11h, chacune d’entre elles prend le départ de la course pour représenter fièrement leur collège
et courir pour une bonne cause.

A l’occasion de cette semaine, plusieurs associations interviennent auprès des classes:

- L’association Femmes Solidaires  présente son exposition « Je ne crois que ce que je vois »
et débat avec les élèves de 5èmes

La compagnie de théâtre « Correspondances »  présente son projet « A égalité » (projet Pac 80).
Les délégués de 5ème, impliqués dans ce projet depuis le mois de novembre 2021, ont imaginé plusieurs scènes du quotidien qu’ils jugent inégalitaires et  ont les  jouer devant les classes de 6ème/5ème. A l’issue de cette représentation, un débat sur le thème égalité filles/garçons est organisé avec les classes qui ont assisté au spectacle.

L’AFEV intervient auprès des classes de 4ème en s’appuyant sur son exposition
« Egalité filles – garçons ».

- SOS Homophobie rencontre les élèves de 4ème pour les informaer afin de déconstruire les stéréotypes et les idées reçues qui forment le terreau des LGBTphobies et lutter ainsi contre les discriminations.

- La professeure documentaliste  anime également  un Escape Game « Panique à sexisme city » proposé par le réseau Canopé.

- Enfin, l’infirmière du collège organise une séance de débat « Et toi tu en penses quoi ? »
auprès des classes de 6ème en leur demandant de se positionner sur plusieurs affirmations en lien avec l’égalité filles/garçons.

Article paru dans le Courrier Picard - dimanche 13 mars 2022