UNE JOURNÉE À TRÈVES
Le vendredi 12 décembre 2014, les élèves germanistes de 5ème, 4ème et 3ème se sont rendus en Allemagne, à Trèves, accompagnés par Mme Klein, Mme Fécamp, Mme Deregnaucourt, Mlle Lagneau et M. Lavallée.
Arrivés à Trèves vers midi sous la pluie, les élèves ont pique-niqué dans une galerie marchande du centre-ville, le "Trier Galerie".

Deux guides nous attendaient ensuite sur le place "Kornmarkt" afin de nous faire visiter la ville de Trèves, considérée comme la plus vieille ville d'Allemagne et comme la capitale allemande de l'Antiquité. Nous avons en effet pu découvrir de nombreux vestiges romains tels que la "Porta Nigra" (porte noire), la Basilique de Constantin ou encore les ruines de thermes. Cet ensemble de vestiges romains lui vaut d'ailleurs d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A la suite de cette visite guidée, les élèves ont pu se balader sur le marché de Noël sur la place médiévale "Hauptmarkt" et ainsi découvrir les spécialités de Noël allemandes telles que les "Printen" ou "Lebkuchen" (pain d'épices), les "Christstollen" (gâteau de Noël fourré à la pâte d'amandes et aux raisins secs), les "Bratwurst" (saucisses grillées) et autres sucreries.
Ils ont également pu remarquer la présence de nombreux objets de Noël artisanaux (décorations, jouets en bois, bougies, céramiques, etc ...) et constater les différences avec les marchés de Noël français.
Un petit questionnaire récapitulant cette jounée leur a ensuite été remis en cours, puisque le mauvais temps ne nous a pas permis de le réaliser sur place.