CABINET DE CURIOSITÉS IMAGINAIRES

Mardi 22 janvier, les 4ème C sont entrés de plain pied dans un projet pluridisciplinaire (Pac 3) qui va les conduire à la présentation en fin d'année d'une exposition.
Ce projet réuni les lettres (Mme Brodhag), l'histoire et la géographie (M. Lavallée),
les sciences physiques (M. Daussy) et les SVT (Mme Silva).

Point de départ, le cabinet de curiosités "Petits trésors de Vaduz".
Les élèves ont réfléchi avec Mme Brodhag et M. Lavallée aux notions de collectes, de collections,
d'exposition, d'exhibition.

Dans une démarche d'explorateurs, les élèves ont été conduits sans le savoir au parc zoologique de la Hotoie.
Ils ont compris que le vivant pouvait être exposé.

Sous la neige, accompagnés de Audrey, médiatrice scientifique et culturelle, les élèves ont parcouru
 les allées du zoo à la rencontre de quelques animaux. Elle a partagé ses connaissances.
Ils ont été invités à collecter diverses informations qui seront traités ultérieurement.

A l'issue de la journée, ils ont proposé d'autres collectes possibles mais nous n'en dirons pas plus
pour le moment.

La sortie vue par les élèves

« Le projet est super intéressant car nous avons été surpris de découvrir

que nous allions dans un zoo en hiver, alors qu'il neigeait.

Le parc zoologique était fermé au public mais nous avons eu la chance d'y accéder et

c'était exceptionnel d'avoir le zoo pour nous tout seuls : nous étions des privilégiés. »

« Nous nous sommes pris pour des aventuriers car nous avons dû affronter les éléments

et une météo difficile. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il tonne, qu'une tempête se déchaîne,

nous continuerons nos aventures au zoo dans lequel nous reviendrons le 8 Février ! »

« Nous avons croisé de nombreuses espèces et nous avons collecté des informations surprenantes

sur les animaux dont nous ne connaissions pas l'existence :

- Saviez-vous que le hibou peut tourner sa tête à 360° ?

- Saviez-vous qu'il existait des pandas roux qui ressemblent à des petits renards ?

- Saviez-vous que l'Addax est une espèce qui est éteinte à l'état naturel et qui ne se reproduit

plus que dans les zoos ?

- Saviez-vous que l'alpaga peut cracher un mélange de salive et de vomi quand on l'agace

ou quand il se sent menacé ?

- Saviez-vous que l'éperonnier Napoléon mâle était bleu que la femelle marron ?

- Saviez-vous que le cri du martin chasseur ressemble à un rire ?

- Saviez-vous que les aras pouvaient répéter des paroles humaines ?

- Saviez-vous que le flamand rose se tient sur une patte le temps de reposer l'autre et ainsi de suite ?

- Saviez-vous que des tigres de Sumatra vont débarquer au zoo en Septembre 2019 ?

- Saviez-vous que les calaos terrestres ont un dimorphisme sexuel : les mâles ont un cou rouge

et les femelles un cou bleu ?

- Saviez-vous que l'autruche est l'oiseau le plus rapide alors qu'il ne peut pas voler :

il peut courir à plus de 50 km/h ?

- Saviez-vous que le manchot ne peut pas voler car ses ailes sont très petites, au contraire du pingouin ?

- Saviez-vous que le Saïmiri à tête noire fait pipi dans ses mains

et touche ce qui l'entoure pour marquer son territoire ?

- Saviez-vous que le serval avait été croisé avec un chat et a donné le chat Savannah,

qui est domestique même s'il garde un côté sauvage ?

- Saviez-vous que le Calao terrestre avait une sorte de crête qui ressemble à une banane ou une caméra,

selon les avis  ?

- Saviez-vous que le cochon laineux était un cochon avec une fourrure aussi épaisse

qu'une fourrure de moutons ?

- Saviez-vous que les plumes du manchot ressemblaient à des poils et qu'elle sont croisées

pour faire comme une combinaison de plongée ?

- Saviez que le cacatoès avait un dimorphisme sexuel : les yeux du mâle sont noirs

et ceux de la femelle rouges ?

- Saviez-vous que l'émeu avait un cri de tambour sans ouvrir le bec comme un ventriloque ?

- Saviez-vous que le serval pouvait vivre jusqu'à 15 ans ?

- Saviez-vous que l'otarie a des poumons car c'est un mammifère ?

- Saviez-vous que le ouistiti est tout petit ?

- Saviez-vous que l'otarie peut plonger jusqu'à 100 m de profondeur  ?

- Saviez-vous que le Saïmiri à tête noire ne pèse que 1,5 kg maximum ?

- Saviez-vous que le singe utilise sa queue comme une 5ème main ? »

«Ce sont toutes ces curiosités qui nous ont marqués lors de cette sortie au parc zoologique !

Nous avons hâte d'y retourner pour en découvrir d'autres  et de partir à la chasse aux sons et aux images !

N'hésitez pas à suivre nos prochaines aventures et notre actualité sur le site du collège Arthur Rimbaud ! »