Le collège Arthur Rimbaud et les écoles du secteur ont été classés Ambition Réussite en février 2006. En 2011, ce dispositif évolue vers le programme ECLAIR (Ecole Collège Lycée Ambition Innovation Réussite).

Le fonctionnement et les moyens du réseau sont conservés. Le réseau est toujours constitué d’un collège et des écoles de son secteur mais il commence à s’étendre au lycée.

Il concerne :

-    les 4 écoles maternelles La Paix, Lesot, Le Soleil et St Pierre
-    les 5 écoles élémentaires La Paix, Lesot A, Lesot B, St Pierre et Vincensini
-    le collège Arthur Rimbaud
-    le lycée Delambre-Montaigne


Ces structures d’enseignement travaillent en Réseau ; elles ne sont plus isolées. Elles doivent parvenir à une véritable cohérence pédagogique de l’entrée à l’école maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire (classe de troisième) et au lycée. L’objectif majeur étant la réussite scolaire de tous les élèves.

Les moyens attribués au RAR en 2006 sont conservés :
-    les effectifs des classes sont allégés : environ 20 élèves par classe au collège, pas plus de 22 en élémentaire et 25 en maternelle. Il y a donc plus d’enseignants sur un réseau ECLAIR par rapport au nombre d’élèves.
-    quatre professeurs du collège et un enseignant du premier degré sont chargés de missions afin de permettre à cette cohérence pédagogique de s’installer. Ces missions sont centrées sur la réussite des élèves.
-    dix assistants pédagogiques sont recrutés pour aider les enseignants des écoles et du collège. Ils prennent en charge des groupes d’élèves dans la classe ou en dehors sous la conduite de l’enseignant pour lui permettre de travailler avec les élèves dont le rythme d’apprentissage est plus lent ou de résoudre de difficultés temporaires (Programmes Personnalisés de réussite Educative).


Des missions spécifiques sont confiées à 4 préfets des études pour :
-    réduire l’absentéisme
-    organiser les études dirigées
-    organiser les portes ouvertes du réseau
-    permettre aux élèves de mieux envisager leur avenir (forum des métiers, stages en entreprises).



Les directeurs d’écoles, la direction du collège et les professeurs missionnés se réunissent plusieurs fois par an en Comité Exécutif : c’est à ce moment que sont prises les décisions qui concernent le Réseau, c’est là que s’élaborent les projets qui orientent les actions.

Les élèves trouvent l’aide nécessaire dès que les difficultés rencontrées persistent et empêchent la progression des apprentissages.

Un contrat établit les priorités que se donne le réseau après une analyse fine des résultats dans chaque unité d’enseignement.
Il définit les progrès attendus, prévoit l’évaluation des actions.

Le contrat ECLAIR a été validé par le Recteur des Universités et l’Inspecteur d’Académie le 14 octobre 2011.

Les 3 axes du contrat :
-    Améliorer les compétence de rédaction au travers de toutes les disciplines et développer à tous les niveaux d’enseignement une conduite plus experte en mathématiques.
-    Améliorer la posture scolaire des élèves.
-    Mieux impliquer les parents.


Le projet d’établissement et les projets d’école privilégient ces axes.
 
  

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