Le
collège Arthur Rimbaud et les écoles du secteur ont été classés
Ambition Réussite en février 2006. En 2011, ce dispositif évolue
vers le programme ECLAIR (Ecole Collège Lycée Ambition
Innovation Réussite).
Le fonctionnement et les moyens du réseau sont conservés. Le
réseau est toujours constitué d’un collège et des écoles de son
secteur mais il commence à s’étendre au lycée.
Il concerne :
- les 4
écoles maternelles La Paix, Lesot, Le Soleil et St Pierre
- les 5 écoles élémentaires La Paix, Lesot
A, Lesot B, St Pierre et Vincensini
- le collège Arthur Rimbaud
- le lycée Delambre-Montaigne
Ces structures d’enseignement travaillent en Réseau ; elles ne
sont plus isolées. Elles doivent parvenir à une véritable
cohérence pédagogique de l’entrée à l’école maternelle jusqu’à
la fin de la scolarité obligatoire (classe de troisième) et au
lycée. L’objectif majeur étant la réussite scolaire de tous les
élèves.
Les
moyens attribués au RAR en 2006 sont conservés :
- les effectifs
des classes sont allégés : environ 20 élèves par classe au
collège, pas plus de 22 en élémentaire et 25 en maternelle. Il
y a donc plus d’enseignants sur un réseau ECLAIR par rapport
au nombre d’élèves.
- quatre professeurs du collège et un
enseignant du premier degré sont chargés de missions afin de
permettre à cette cohérence pédagogique de s’installer. Ces
missions sont centrées sur la réussite des élèves.
- dix assistants pédagogiques sont recrutés
pour aider les enseignants des écoles et du collège. Ils
prennent en charge des groupes d’élèves dans la classe ou en
dehors sous la conduite de l’enseignant pour lui permettre de
travailler avec les élèves dont le rythme d’apprentissage est
plus lent ou de résoudre de difficultés temporaires
(Programmes Personnalisés de réussite Educative).
Des
missions spécifiques sont confiées à 4 préfets des études pour
:
- réduire
l’absentéisme
- organiser les études dirigées
- organiser les portes ouvertes du réseau
- permettre aux élèves de mieux envisager
leur avenir (forum des métiers, stages en entreprises).
Les directeurs d’écoles, la direction du collège et les
professeurs missionnés se réunissent plusieurs fois par an en
Comité Exécutif : c’est à ce moment que sont prises les
décisions qui concernent le Réseau, c’est là que s’élaborent les
projets qui orientent les actions.
Les élèves trouvent l’aide nécessaire dès que les difficultés
rencontrées persistent et empêchent la progression des
apprentissages.
Un contrat établit les priorités que se donne le réseau après
une analyse fine des résultats dans chaque unité d’enseignement.
Il définit les progrès attendus, prévoit l’évaluation des
actions.
Le contrat ECLAIR a été validé par le Recteur des Universités et
l’Inspecteur d’Académie le 14 octobre 2011.
Les
3 axes du contrat :
- Améliorer
les compétence de rédaction au travers de toutes les
disciplines et développer à tous les niveaux d’enseignement
une conduite plus experte en mathématiques.
- Améliorer la posture scolaire des élèves.
- Mieux impliquer les parents.
Le projet d’établissement et les projets d’école privilégient
ces axes.