Le collège Arthur Rimbaud est un établissement récent ouvert à la Tousssaint 2003 

est situé à la proximité de l'hôpital Nord d'Amiens.
L'architecture volontariste de l'établissement assure des conditions exceptionnelles d'enseignement dans un climat serein.
 Le projet architectural a, en effet, fait l'objet d'un concours national.



Le respect constitue une exigence forte au sein de l'établissement : respect de l'assiduité, respect lié aux personnes, aux statuts, au matériel. Une éducation aux comportements responsables accompagne cette exigence en amont. 

La réussite scolaire est la première préoccupation de l'établissement ; les enseignants ont fortement questionné leur pratique pédagogique et proposent aux élèves une progression pédagogique axée sur un travail par "compétences" dans toutes les disciplines.
Dès la 6ème, cette pédagogie individualisée s'organise sur l'ensemble du niveau. Les élèves sur ce niveau sont évalués uniquement en compétences. Notes et moyennes sont abandonnées.

Parallèlement le travail personnel et l'autonomie en dehors de la classe sont encouragés. 

L'accompagnement des élèves en dehors de la classe est appréhendé dans trois domaines essentiels : l'aide aux devoirs et leçons, la pratique culturelle et la pratique sportive. Ce dispositif envisage un lien très fort avec les apprentissages en classe.


Le collège Arthur Rimbaud travaille fortement la motivation et l'ambition. Partenaire proche, le lycée Thuillier accompagne les élèves souhaitant intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles. Une cordée de la réussite avec l'UFR des Arts vise aussi cet objectif.

Le collège propose une politique linguistique diversifiée : le cadre européen des langues vivantes est enseigné en anglais. Une section européenne anglais est proposée dès la 5ème avec l'enseignement d'une discipline non linguistique : l'histoire-géographie. L'option latin est proposée dès la 6ème (2h/semaine).


La culture contribue à la réussite et est mise au centre des apprentissages. Le collège est pôle d'excellence culturelle.

Le collège adhère au plan culturel proposé par le Conseil Général tout en développant d'autres partenariats : avec le Festival International du Film ; le centre culturel de proximité, "le SAFRAN" pour développer la pratique artistique.

Le vendredi de 11h à 14h est consacré aux activités culturelles et sportives pour embrasser tous les domaines de l'accompagnement éducatif. Les élèves ont l'opportunité de participer à :
        - l'orchestre au collège ;
        - une chorale ;
        - des ateliers de langues vivante ;
        - un atelier d'infographie Atel'image ;
        - un atelier "arts plastiques" ;
        - un atelier artisitique cinéma ;
        - foot pour les filles, basket, escalade, tennis...


 Le collège recrute au-delà de son périmètre grâce à deux sections sportives particulièrement attractives :
        - la section football dont l'A.S.C est partenaire, ce qui permet aux élèves d'assister aux entraînements et aux matchs de l'équipe amiènoise ;
        - la section tennis en partenariat avec les Tennis Club Amiens Métropole, elle vise la réussite éducative, le progrès dans le jeu et l'arbitrage.

Ces deux sections forment aussi de jeunes officiels arbitres. Les sections sont intégrées à l'emploi du temps (4h/semaine pour le foot et 2h/semaine pour le tennis).


Dans le cadre du projet ECLAIR, le collège travaille avec les écoles maternelles et primaires de secteur, pour assurer un continuum pédagogique aux élèves de la maternelle à la 3ème et éviter ainsi les ruptures. Ce continuum est travaillé par les enseignants de primaires et du collège : visites régulières au sein des classes, évaluations communes, projets éducatifs et culturels : c'est un véritable projet de réseau avec une instance d'animation : le comité exécutif.

L'appropriation volontariste du socle commun de connaissances et de compétences a modifié l'approche pédagogique en classe et ouvert la voie de la pédagogie différenciée seule apte à faire revoir les élèves qui vous sont confiés. En terme de réussité scolaire, le collège se hisse à hauteur des moyennes départemantales.

Le collège innove sans cesse : dispositif ROLL (observatoires locaux de la lecture) ; "Cours le matin, activités sportives et culturelles l'après-midi" pour deux classes de 5ème.
Depuis la rentrée 2011, le collège acceuille les Elèves Intellectuellement Précoces, seule structure publique de l'Académie.


 Le collège intègre une dimension numérique tant pour les apprentissages que pour la communication interne et externe. Vingt salles sont équipées de TBI, une salle multimédia, un espace Langues, deux classes mobiles et une salle SVT haute technoogie, les manuels numériques ...


Enfin en dehors du temps scolaire, l'Ecole Ouverte propose aux élèves volontaires un accueil pendant les vacances (fin août : accueil des CM2 ; février : tout niveau autour des langues vivantes ; Pâques : 3ème session de préparation au brevet et accompagnement à la recherche de stages).

 
   
                           SOMME/>

                          SOMME/>                          SOMME            />