CLASSE BILANGUE : un passeport pour l’Europe

VOLUME HORAIRE : 2 langues vivantes, l’anglais et l’allemand, à raison de 2 heures chacune par semaine, soit 2h de plus de disciplines linguistiques que dans une sixième classique.

Grâce à ce dispositif, les élèves acquièrent des connaissances culturelles et une ouverture d’esprit qui leur seront très utiles tout au long de leurs études mais ausside leur vie d’adultes.

Choisir l’anglais ET l’allemand dès la 6ème permettra à tous les enfants de choisir l’une ou l’autre langueau lycée en Langue Vivante 2.

En seconde, ils pourront intégrer très facilement des sections européennes anglais ou allemand, ou pour les plus ambitieux, les sections américaine ou ABIBAC.

Pourquoi apprendre l’allemand en complément de l’anglais?

l’enseignement simultané de l’allemand et de l’anglais doit permettre auxélèves de tirer profit de la proximité des deux systèmes linguistiques et de la similitude des traditions pédagogiques pour augmenter sensiblement leur niveau de compétences dans les deuxlangues et favoriser ainsi la réussite scolaire.

Par exemple, une structure grammaticale (commune aux 2 langues) déjà vue et expliquée enanglais sera comprise et assimilée beaucoup plus vite lorsqu'elle apparaîtra en allemand. Le même phénomène se produira régulièrement au niveau du champlexical.

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (+ de 90 millions d’Européens).

L’Allemagne est le 1er partenaire économique de la France (et inversement).

Allemand + Anglais = une formule gagnante.

En effet, l’allemand est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.

France – Allemagne = un réseau économique dense.

Les partenariats se multiplient entre les entreprises françaises et allemandes. D’autre part, un grand nombre de marque allemandes possèdent des filiales en France (Daimler Chrysler, Porsche, BMW, Lufthansa, Siemens, Bosch, …)

La nécessité de maîtriser plusieurs langues étrangères est une évidence aujourd'hui.
Parler l'anglais et l'allemand dans une société de plus en plus tournée vers l'Europe et
 l'international est un atout pour l'avenir !

Site à consulter : http://www.allemandalecole.org/