JEAN-MICHEL KIBUSHI AU COLLÈGE

Rencontre avec Jean Michel Kibushi from Arthur Rimbaud College on Vimeo.

Avant notre rencontre du vendredi matin, nous en avions déjà appris un peu sur l'oeuvre de Jean-Michel Kibushi.

Le mercredi précédent, certains élèves volontaires avaient assisté à la projection des films d'animation du réalisateur congolais projetés au FIFAM (Le crapaud chez ses beaux-parents, L'orange Blanche, Kinshasa,septembre noir, Muana Mboka, Prince Loseno).

Tous les élèves ayant participé au Color'ado, ont consacré
 leur jeudi à la préparation de la rencontre à venir :
- visionnage de ses films d'animation
- analyse des oeuvres et des techniques
- compréhension du contexte avec une présentation de l'histoire de la République Démocratique du Congo
- préparation des questions à poser
- organisation des espaces au CDI
( espace rencontre, espace projection)
- préparation des temps forts du lendemain

Arrivé au collège, Jean-Michel Kibushi a été reçu au CDI par les élèves
qu'il a tenu à saluer individuellement.
La rencontre a débuté par l'interprétation en musique d'un conte des origines. Ce conte réproduit sur un rouleau de près de 4 mètres a été offert au réalisateur ainsi que la reproduction de Monsieur Crapaud, un de ses personnages.

La légende du OUAGADOU-BIDA from Arthur Rimbaud College on Vimeo.

Commence alors la première série de questions préparées par les élèves,
M. Kibushi y répond parfois étonné de la précision de certaines
mais toujours avec générosité.

Lui ont ensuite été présentés quelques courts métrages réalisés durant le Color'ado et surtout celui sur Patrice Lumumba, l'une des principales figures de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, mort assassiné.

Nouvelle série de questions où différents sujets ont été abordés, mais celui qui aura marqué le plus ,
est celui de la place de la culture.
Avant son départ, les élèves lui ont remis
notre Licorne d'honneur.

(compte-rendu réalisé par les élèves de l'atelier cinéma)

Ce moment privilégié s'est poursuivi le soir même pour ceux qui l'ont croisé dans les allées du FIFAM.
 Le point d'orgue de cette journée exceptionnelle aura lieu sur la scène du Grand Théâtre où après avoir reçu une Licorne d'honneur, Jean-Michel Kibushi remerciera les enseignants et les élèves du collège pour la rencontre vécue.

Dernière étape de notre aventure avec M. Kibushi, la présentation des films du Color'ado, le samedi 22 novembre au Petit Théâtre de la Maison de la Culture. Après la présentation du making off de son film d'animation "Prince Lesono" et la projection de la cuvée 2014, Jean-Michel Kibushi a remis un diplôme à tous les participants du Color'ado.

Article du Courrier Picard - jeudi 27 novembre 2014