|
|||||
|
Dans le cadre d’un projet de classe croisant différentes disciplines (lettres-histoire), et dont le noyau
s’est cristallisé autour du thème de la Première Guerre Mondiale avec la sortie du circuit du souvenir,
la classe de 3E a le plaisir de découvrir l’œuvre d’un grand auteur de notre époque, Laurent Gaudé,
prix Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta et le prix Goncourt des Lycéens en 2002 pour
La mort du roi Tsongor, mais surtout de rencontrer Laurent Gaudé lui-même
lors d’une rencontre organisée par La Maison de la Culture d’Amiens, le mardi 8 Octobre 2019.
La
Maison de la
Culture d’Amiens a invité la classe à préparer et à animer
cette rencontre,
qui
était destinée au public amiénois, dans la
salle de cinéma Orson Welles, transformée en salon littéraire pour
l’occasion. La rencontre de l’écrivain précédait la
présentation du spectacle Nous l’Europe,
Banquet des peuples, écrit par Laurent Gaudé et mis en scène par Roland Auzet,
le même soir sur la scène du Grand Théâtre.
Accueillis, de manière très chaleureuse, en amont à la Maison de la Culture pour la visiter,
les élèves ont pu prendre conscience de l’importance dans la ville d’Amiens de cette structure culturelle, inaugurée par André Malraux en 1966.
Les élèves ont préparé de manière très approfondie ce rendez-vous en s’interrogeant sur la posture
d’un écrivain, tel que Laurent
Gaudé, en prise avec l’histoire : l’écrivain Laurent
Gaudé,
un écrivain porteur d’histoires dans l’Histoire ?
Un
travail croisé en
français et en Histoire a d’abord porté sur la mémoire de la
Première Guerre Mondiale et la notion de témoin (témoins oculaires
de l’événement et écrivains d’aujourd’hui témoins
qui
explorent
cette mémoire) en immersion dans la poésie de Guillaume
Apollinaire
que les élèves ont fait résonner sur les champs de bataille du Circuit du Souvenir.
La classe a ensuite lu de larges extraits du long poème narratif de Laurent Gaudé
Nous l’Europe, Banquet des peuples, pour comprendre l’importance de cette Grande Guerre
dans la construction de l’Europe et pour se préparer à aller voir le spectacle.
Les
élèves ont
ensuite découvert la bibliographie de l’auteur, lisant certains
extraits de romans
et
une nouvelle Je finirai à terre,
emblématique de cette mémoire d’aujourd’hui qui interroge
l’Histoire et tirée du recueil Les Oliviers du Négus.
La préparation a été intense et l’énergie que la classe a mis dans ce projet a porté ses fruits : devenus de véritables critiques littéraires, les élèves ont préparé des questions puis se sont organisé pour rendre cette rencontre dynamique et précieuse.
Voici quelques témoignages collectifs de cette soirée magique et inoubliable.
« Nous avons eu l’opportunité de rencontrer un écrivain et un homme simple, à l’écoute, chaleureux, enthousiaste et généreux dans ses échanges avec nous. Nous avons retenu une chose essentielle qu’il nous a dite : « il faut avoir du désir et du plaisir dans ce que l’on fait. C’est la clé .» Cette idée restera inoubliable et nous avons envie de la mettre en pratique. »
« Le
spectacle
nous a globalement plu, et souvent ému. C’était vivant
et humain.
Il nous a ouvert une vision sur le monde et l’Europe. »
Pour
retrouver les questions posées à l’écrivain ... |
Pour retrouver l’ensemble du parcours dans l’œuvre de l’écrivain … | ||