Le vendredi 7 juin 2019, nous sommes allés à Nausicaa, à Boulogne sur Mer, avec Me FUMANA

et Mr PAILLARD, pour participer à la journée Mondiale des Océans.

La Journée Mondiale des Océans est célébrée le 8 juin et a été créée en 1992 par Jacques Rougerie

pour protéger les espèces en voie de disparition.

Ce jour là, on nettoie les plages pour favoriser la protection des animaux marins ou on fait des manifestations.

Nausicaa est le plus grand aquarium d’Europe. Ce jour là nous y avons appris beaucoup de choses !

Nous avons visité les coulisses et où on nous a expliqué comment ils nourrissaient les espèces vivant à Nausicaa, le matériel et les différentes personnes qui y travaillent.

On y a découvert les métiers du plongeur soigneur, des guides scientifiques, des vétérinaires,

des « cuisiniers », caissiers, agents de sécurité.

Nausicaa est divisé en trois espaces : les Hommes et les rivages (Men and shores) et

Voyage en Haute Mer (Journey on the High Seas).

Nous y avons découvert le Royaume des requins, l’océan vivant, l’Océan Puissant,

la Cité sur la Mer, l’Océan Mondial.

Vous pouvez découvrir les photos de notre visite de Nausicaa en PDF.

Pourquoi visiter Nausicaa ?

En classe, avec Me FUMANA, nous avions étudié des documents et cherché des slogans pour organiser notre campagne. Ces recommandations sont en anglais car c’est une campagne mondiale.

Current problems :

Turtles eat plastic bags because they think they’re jellyfish and they chocke  and die
Seagulls, turtles ad fish eat plastic straws and it’s very dangerous !
Some animals put their heads in the plastic bags and die.

Solutions :

Do’s

Don’ts

Create an association and organise a campaign
Put your papers and plastic bags, plastic bottles or cans in a bin
Recycle your plastic bags, bplatic bottles, your cans , your glass or your papers to stop pollution
Switch off your lights, open your shutters.
Use natural or ecological products
Stop overfishing

Don’t pollute water, rivers and seas
Don’t put your plastic bags on the beach,
Don’t take long shower
Don’t use chemical products (soap, shampoo..)
Don’t use your mobile phones

Nous avons créé des petites affiches de prévention avec Mr DOMENGER contre la pollution des océans car il faut sensibiliser les gens à ce problème !

Pour la Journée Mondiale des Océans, nous avons imaginé et mis en musique une chanson en anglais et en français avec des slogans avec Me SERRIERE pour faire une campagne de protection des océans.

Vous pouvez la découvrir en cliquant sur la bande son.

Lors de la Journée Mondiale des Océans, nous avons pu rencontrer des élèves de lycée ou d’autres écoles venus animer des ateliers pédagogiques sur la la mer, sur la pollution et la protections des océans. C’était très intéressant !

Les élèves de 6ème B